blinis topinambour (scrap)

Une recette à faire Absolument si vous trouvez encore des topinambours (normalement la saison va d'octobre à février). J'ai trouvé cette très bonne idée sur le blog Midi Cuisine. L'idée est très simple : une purée de topinambour auquelle on ajoute de la farine d'épeautre et de la poudre de noisettes, des oeufs battus en neige devient une excellente pâte à blinis, légère, au goût très fin et parfumé . Ces blinis peuvent être dégustés en entrée, en plat principal. On peut les déguster natures, avec une salade verte mais ils sont aussi excellent tartinés de fromage comme le Philadelphia.

Ingrédients (pour une dizaine de blinis) :

- 400 g de topinambours
- 2 oeufs
- 30 g de noisettes en poudre
- 30 g de farine d'épeautre
- 20 g de farine de blé
- 1 cuil à soupe d'huile de pépins de raisin (ou autre huile à goût neutre)
- sel et poivre

Préparation :

Eplucher les topinambours. Couper en morceaux et faire cuire une vingtaine de minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter, mixer les topinambours pour obtenir une purée lisse.

Séparer les blancs des jaunes.

Ajouter les jaunes dans la purée de légumes, les farines et les noisettes en poudre. Saler et poivrer.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporer délicatement au mélange de topinambours.

Faire chauffer une cuil à soupe d'huile dans une poêle, passer un sopalin pour enduire l'ensemble de la poêle.

Verser une petite louche de pâte. Si la poêle est grande, verser plusieurs petits tas suffisamment espacés pour éviter qu'il ne se touchent.
Laisser cuire à feu doux durant 2 à 3 minutes puis retourner le blinis sur l'autre face. Laisser cuire 1 à 2 min de plus et débarrasser sur une assiette. Procéder de même jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

A déguster froid ou tièdes, natures ou tartinés de fromage.