750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 205
15 mars 2013

Crumble de chou Romanesco

crumble romanesco (scrap1)

crumble romanesco (scrap2)

Pour changer des gratins de légumes, je réalise souvent des crumbles salés, qui peuvent se réaliser avec à peu près n'importe quel légumes selon la saison, poisson ou viande. Aujourd'hui, ce sera du chou Romanesco, un légume que j'aime beaucoup pour sa beauté et la finesse de son goût. Je l'ai testé avec une pâte à crumble très parfumée, obtenue à partir de poudre de noisettes, de châtaignes, d'huile d'olive et parmesan. Le mélange d'arôme fonctionne plutôt bien, même très bien et permet de faire consommer ces légumes même aux inconditionnels carnivores.

Ingrédients (pour 3 à 4 crumbles) :

- 1 petit chou Romanesco
- 2 échalotes
- 100 ml de crème fraîche
- une douzaine de châtaignes en conserve
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de farine
- 40 ml d'huile d'olive
- 30 g de parmesan
- sel et poivre

Préparation :

Détailler le chou Romanesco en bouquets ; les faire cuire 10 minutes à peine à l'autocuiseur.

Préchauffer le four th.7 (210°C).

Peler et émincer finement l'échalote. La faire suer dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'eau.

Si les châtaignes sont crues ou surgelées, les faire préalablement cuire dans de l'eau bouillante et égoutter.

Préparer la pâte à crumble : mixer les châtaignes avec la poudre de noisettes, la farine, l'huile d'oilve, le parmesan, le sel et le poivre. Mixer par impulsions, jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.

Répartir les échalotes et les fleurettes de choux Romanesco dans des ramequins ou des plats à four individuels. Saler et poivrer. Verser un peu de crème fraîche sur les légumes et répartir le crumble dessus.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà qui est bien tentant<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> Valérie
P
Excellente recette qui change des habitudes. Un petit vote pour moi ? RDV sur mon blog ;-) Merci !
Publicité