persil tubéreux (scrap1)

persil tubéreux (scrap2)

Je ne connaissais pas du tout ce légume, qui ressemble assez au panais. Mais le goût est bien différent et, si j'aime le panais, je lui préfère encore le goût du persil tubéreux : moins terreux, plus parfumé (entre le goût du navet et du céleri) at avec un arôme qui rappelle les feuilles de persil frisé. Cette racine peut-être consommée crue, râpée, ou cuite. Si vous avez la chance d'en trouver, il se distingue du panais par sa forme plus fine, parfois ramifiée avec une extrémité en pointe et l'autre plus bombée, parfois tirant sur le violet. Si le tubercule a encore ses feuilles, ce sont les mêmes que le persil plat.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 500 g de persil tubéreux (ou persil racine)
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- feuilles de persil
- sel et poivre

Préparation :

Porter à ébullition une casserole d'eau avec le bouillon cube.

Éplucher les racines de persil.

Plonger les racines de persil entière dans l'eau bouillante et laisser cuire entre 10 et 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

Égoutter après cuisson et trancher les racines de persil en rondelles de 5-6 mm d'épaisseur environ.
Émincer finement la gousse d'ail.

Faire chauffer une cuil à soupe d'huile dans une poêle anti-adhésive. Faire revenir l'ail et ajouter les rondelles de persil tubéreux. Saler, poivrer, ciseler par dessus quelques feuilles de persil (on peut utiliser les feuilles de la racine si les tiges n'ont pas été coupées mais elles sont moins parfumées que le persil plat habituel).

Laisser dorer quelques minutes et servir aussitôt.