samossas crêpes pomme (scrap1)

samossas crêpes pomme (scrap2)

On approche de la chandeleur, voilà une façon originale de présenter des crêpes : pliées à la façon des samossas, elles sont garnies de pommes cuites dans une sauce au caramel et aux épices. Le mélange caramel-gingembre-cardamome est un pur délice, je pense que réexploiterai cette association dans d'autres desserts.

Ingrédients (pour 8 à 10 samossas) :

Pour les crêpes :

- 60 g de farine
- 1 oeuf
- 250 ml de lait
- parfum : fleur d'oranger, rhum, zestes de citron et d'orange

Pour la garniture :

- 3 à 4 pommes
- 1 citron
- 100 g de caramel au beurre salé (à défaut prendre des carambars)
- 1/2 cuil à café de gingembre
- 1/2 cuil à café de cardamome moulu

Préparation :

Préparer la pâte à crêpes : battre l'oeuf dans une jatte. Verser progressivement la farine et le lait en mélangeant avec un fouet. Parfumer la pâte à votre goût. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 1 H.

Pendant ce temps, préparer la farce aux pommes : éplucher et épépiner les pommes, les couper en morceaux. Les arroser de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Mettre les dés de pomme dans une casserole , ajouter le caramel au beurre salé, la cardamome et le gingembre.
Mélanger et faire cuire à feu moyen, baisser le feu en cours de cuisson et couvrir ; laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient légèrement fondantes mais sans être trop molles. Laisse tiédir.

Graisser une crêpière avec un papier sopalin imbibé d'un peu d'huile. Chauffer à feu vif et verser une louche de pâte à crêpes en ayant soin de bien la répartir sur la poêle. Cuire sur les deux faces, les crêpes doivent à peine dorer. Laisser les crêpes refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Confectionner les samossas : procéder comme sur le schéma. Prendre une crêpe, l'étaler la crêpe sur un plan de travail, la couper en deux. Replier le côté arrondi à l'intérieur. Déposer une cuil à soupe de pommes confites sur une des extrémités de la crêpe. Plier en triangle, en enfermant la farce : rabattre le bord inférieur du rectangle sur le grand côté droit, puis rabattre le triangle ainsi formé sur le grand côté gauche... Ainsi de suite, jusqu'à obtenir un chausson en forme de triangle. Faire de même avec toutes les demi-crêpes.

pliage briouat

Déposer les crêpes pliées sur une tôle à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes à peine, les crêpes ne doivent pas sécher.

Servir les crêpes encore tièdes.