cheesecake butternut kiwi (scrap2)

Curieux mélange pour ce cheesecake sucré où l'on mélange de la courge butternut avec du kiwi, du citron vert et du combava. J'ai trouvé cette recette originale sur le blog La Francesa aux fourneaux. J'ai divisé par deux la quantité de biscuits pour avoir une croûte biscuité plus fine et j'ai au contraire augmenté la quantité de gelée au kiwi pour napper généreusement toute le gâteau. Plutôt que du kiwi vert, j'ai utilisé du kiwi jaune (ou Kiwi Gold). La couleur tranche moins, mais je préfère sa chair plus sucré et son parfum de miel. Le tout était un très bon mélange, surprenant mais agréable.

Ingrédients (pour 5-6 parts) :

Pour le cheesecake :
- 250 g de biscuits secs (sablés)
- 100 g de beurre
- 300 g de fromage blanc
- 400 g de courge butternut
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 combava
- 1/2 jus de citron vert
- 1 pincée de sel

Pour la gelée au kiwi :
- 4 kiwis jaunes (ou verts)
- 1/2 jus de citron vert
- 50 g de sucre
- 2 g d'agar-agar

cheesecake butternut kiwi (scrap1)

 Préparation :

Peler la courge, enlever les graines et couper la chair en cubes réguliers. Faire cuire dans une cocotte avec un peu d'eau ou à la vapeur durant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la courge soit fondante. Mixer en purée après la cuisson.

Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule assez profond (moule rond ou moule à cake) avec les biscuits en tassant bien. Laisser prendre au réfrigérateur.

Préchauffer le four th.5 (150°C).

Fouetter les oeufs avec le sucre et la pincée de sel. Incorporer le fromage blanc et la purée de courge. Verser 2 cuil à soupe de jus de citron vert et râper par dessus la moitié du combava. Verser cette préparation sur le fond de biscuit et enfourner.

Laisser cuire une heure, jusqu'à ce que la crème du cheesecake soit prise.

Préparer la gelée de kiwi : peler à vif les kiwis. Mixer finement la chair avec le sucre et 2 cuil à soupe de citron vert. Porter à ébullition 50 ml d'eau. Verser ensuite la poudre d'agar-agar et laisser frémir encore 2 min. Mélanger à la purée de kiwi pour homogénéiser le tout. Laisser tiédir.

Avant que la gelée ne soit prise, la verser sur le cheesecake en lissant le dessus  l'aide d'une spatule.

Laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur.

Déguster frais.