750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 764
23 décembre 2012

Muffins au lait Ribot et aux mûres sauvages

muffins lait ribot (scrap1)

muffins lait ribot (scrap2)

J'ai beaucoup de retard sur mes messages, je pense que je ne publierai pas mes recettes pour Noël avant ...février, au moins ! Tant pis pour le côté anachronique, je préfère appliquer la règle du 1er entré premier sorti. J'évite quand même de publier en cette saison les quelques recettes à base de courgettes ou autre légumes d'été qu'il me reste en attente : autant pour des raisons gustatives qu'écologiques, je n'utilise plus que des légumes de saison depuis plusieurs années ; J'évite donc de donner des bonnes (mauvaises) idées aux lecteurs réguliers et blog-trotteurs qui arrivent au hasard des requêtes. Éventuellement, j'ai recours de temps à autre à des fruits et légumes surgelés, pour varier un peu les menus.  Aujourd'hui j'ai testé les mûres sauvages cueillies ... chez Picard !  Je les ai utilisées pour garnir des muffins préparés avec du lait Ribot : un lait fermenté dont je parlerai prochainement. Ces muffins gonflent peu, mais restent moelleux avec une mie légèrement humide et un subtil arôme de caramel que confère le sucre vergeoise. Délicieux sans être trop lourds !

Ingrédients ( pour 8 à 10 mini-muffins ou 5 à 6 gros) :

- 100 g de mûres (surgelées pour moi)
- 150 g de farine
- 1 oeuf
- 80 ml de lait Ribot
- 120 g de sucre vergeoise (ou cassonade)
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude

muffins lait ribot (scrap3)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 ( 180°C).

Faire fondre le beurre.

Fouetter le beurre et le sucre puis ajouter l'oeuf. Mélanger à nouveau en versant le lait. Finir en incorporant progressivement la farine mélangée  à la levure et au bicarbonate.

Ajouter les myrtilles surgelées, remuer très peu pour éviter qu'elles ne colorent trop la pâte en violet.

Répartir la pâte dans des moules à muffins et enfourner.

Laisser cuire de 20 à 30 minutes selon la taille des moules.

Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il faudra que j'essaye ce fameux lait fermenté dont j'entends beaucoup parler... Par contre, je suis étonnée que les muffins lèvent peu, je croyais au contraire que c'était l'intérêt de ce lait...<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes et te dis à bientôt !
S
Sympa comme tout.<br /> <br /> @+++
C
Vive Jean Picard! ils ont l'air super bon!
L
Très sympa ces muffins !
Publicité