cinnamon rolls (scrap2)

cinnamon rolls (scrap3)

Des mythiques petits pains américains, que l'on trouve également dans le nord de l'Europe sous le nom kannelbullar. Pour les amateurs de cannelle, cette viennoiserie est un délice : ces petits pains moelleux et très parfumés sont une version un peu plus travaillée que la classique brioche. Dans la recette originale, il faut également ajouter un glaçage sur le dessus mais je trouve que les cinnamon rolls étaient suffisamment sucrés, nul besoin d' en rajouter. C'est une bonne idée pour le petit-déjeuner de Noël....

Ingrédients (pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre) :

Pour la pâte à brioche :
- 300 g de farine de blé T55
- 1 oeuf
- 120 ml de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 35 g de beurre demi-sel
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1 grosse pincée de sel

Pour la garniture :
- 80 à 100 g de vergeoise brune
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 cuil à café de cannelle

cinnamon rolls (scrap1)

Préparation :

Dans la cuve d'une machine à pain, verser le lait, l'oeuf battu, le sucre, le beurre fondu et le sel. Verser ensuite la farine et creuser un puits, y verser la levure. Mettre en route la machine à pain programme pétrissage et levée sans cuisson.

Laisser lever au moins une heure dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau pour faire dégazer la pâte. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, en lui donnant une forme rectangulaire sur une épaisseur de moins de 1 cm.

Faire fondre le beurre de la garniture. Saupoudrer le sucre vergeoise et la cannelle sur toute la surface de la pâte, verser par-dessus le beurre fondu.

Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long (voir l'illustration ci-dessous). Découper le rouleau en 7 à 8 parts égales. Déposer les rolls dans un moule à manqué, sans trop les serrer, car ils vont encore gonfler.

cinnamon rolls confection (scrap1)

Laisser à nouveau dans une endroit tiède, au moins 30 min.

Préchauffer le four th.6 ( 180°C).

Enfourner les cinnamon rolls et laisser cuire une petite quinzaine de minutes à peine, pour que les rolls gardent leur moelleux.

A déguster tièdes.