risotto poireaux champignons (scrap1)

risotto poireaux champignons (scrap2)

Certainement ma recette de risotto préférée. La préparation est un peu de différente de d'habitude : pas de vin blanc, je réhydrate le riz uniquement avec du bouillon et surtout j'ajoute une bonne dose de mascarpone en fin de cuisson, qui apporte toute l'onctuosité au riz.  Je préfère cuire les légumes à part et les ajouter au dernier moment, ils gardent mieux leur saveur et leur texture ainsi. La qualité du riz est essentielle pour préparer le risotto :  si vous n'avez pas de riz Arborio, vous pouvez utiliser du riz Carnoli ou, au pire (mais vraiment au pire!), du riz rond à dessert.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de riz à risotto (riz Arborio)
- 3 poireaux
- 200 à 300 g de champignons de Paris (surgelés pour moi)
- 100 à 200 g de mascarpone
- 50 g de parmesan
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel et poivre noir

Préparation :

Laver les poireaux à grande eau pour éliminer la terre. Couper les feuilles vertes les plus abîmées.
Couper les blancs en fines rondelles. Faire suer les poireaux dans une sauteuse avec une à deux cuil à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas. Laisser tiédir à la fin de la cuisson. Saler et poivrer modérément en fin de cuisson.

Faire également cuire à part les champignons émincés durant 5 à 10 minutes. Saler et poivrer modérément en fin de cuisson.

Pendant la cuisson des légumes, préparer le risotto : faire bouillir 500 ml d'eau avec le bouillon cube jusqu'à ce qu'il soit dissous.

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter le riz en pluie et faire suer 1 à 2 min jusqu'à ce que les grains soient translucides.

Verser ensuite une louche de bouillon et laisser bouillir jusqu'à absorption complète de l'eau, ajouter ensuite le bouillon au fur et à mesure. Remuer régulièrement pour éviter que le riz n'accroche. A la fin de la cuisson, le riz doit devenir bien moelleux. Saler et poivrer.

Ajouter au dernier moment le mascarpone et le parmesan et. Laisser fondre les fromages en remuant le risotto à feu doux et stopper la cuisson. Diposer dessus les légumes cuits et servir aussitôt.