beurre de courge (scrap1)

beurre de courge (scrap2)

Une recette que l'on voit un peu partout sur les blogs de cuisine : simple et originale, elle s'adapte à n'importe quelle quantité de courge : un petit tronçon comme une entière. J'avais bien aimé le beurre de pomme, j'ai adoré le beurre de courge. Il s'agit de chair de courge cuite, mixée avec du sucre, des agrumes et un peu de vinaigre qui apporte une note acidulée.  On utilise le beurre de courge comme une confiture : en tartine, ou éventuellement pour napper un gâteau (il se mélange très bien avec du chocolat ^_^).

Ingrédients (pour 1 pot de confiture) :

- une courge de Nice (1kg)
- un citron
- une orange
- 50 ml de sirop d'érable (j'ai remplacé par du golden syrup)
- 30 ml de vinaigre de cidre
- 10 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

Peler la courge, enlever les graines et couper la chair en cubes réguliers.

Faire cuire la courge dans une cocotte avec un peu d'eau ou à la vapeur durant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la courge soit fondante.

Bien égoutter les dés de courge après la cuisson. Placer dans le bol d'un mixeur avec le sucre, le sirop, le vinaigre, le jus des agrumes et les épices. Mixer le tout jusqu'à obtenir une purée lisse.

On doit obtenir la consistance d'une compote épaisse. Si la purée est trop liquide, on peut remettre la préparation dans une casserole et la chauffer une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour faire évaporer l'eau.

Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur. On peut conserver le beurre de courge une à deux semaines au frais.