roulé blettes (scrap)

Enfin une recette qui utilise 100 % des blettes et pas que le blanc (reste plus qu'à trouver une autre recette pour les feuilles) ou le vert (reste plus qu'à trouver une autre recette pour les côtes), dénichée sur le blog de Marie. J'ai adoré le biscuit de blette : fondant, parfumé, une présentation très originale et qui se découpe facilement... un peu moins la garniture aux côtes de blettes que j'ai trouvé fade et qui était un peu un trop liquide. Je crois que je tenterai de faire une nouvelle fois ce biscuit en trouvant une autre garniture. Bon c'est sûr qu'après il me restera encore les côtes sur les bras !

Ingrédients (pour un roulé) :

- une botte de blettes ( 500g)
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- 1 cuil à soupe de crème épaisse
- 1 cuil à soupe de chapelure
- quelques gouttes de jus de citron
- sel et poivre

Préparation :

Laver et rincer les blettes à l'eau claire. Séparer les feuilles des côtes. Couper l'extrémité de chaque côte en enlevant le maximum de fils. Les couper en gros tronçons.

Dans un autocuiseur, placer les feuilles de blettes dans le fond et recouvrir d'eau. Dans le panier de l'autocuiseur, placer les côtes de blette. Fermer le couvercle hérmétiquement et laisser cuire 15 minutes à partir de la rotation de la soupape. Les côtes doivent être tendres.

Après la cuisson, laisser égoutter les légumes séparément dans 2 passoires au moins 15 minutes en pressant les feuilles pour enlever le maximum d'eau.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Mixer les côtes de blette avec la crème, le citron, le sel et le poivre. Ajouter un peu de chapelure pour épaissir la préparation et réserver.

Mixer ensuite les feuilles de blette. Incorporer les jaunes d'oeuf uniquement, la farine mélangée à la levure, le sel et le poivre. Mixer à nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Battre les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la préparation au vert de blettes.
Etaler sur une plaque à four rectangulaire recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Lisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.

Enfourner et laisser cuire 8 à 10 min en surveillant la cuisson : le biscuit ne doit pas être trop cuit pour qu'on puisse le rouler sans le briser.

Pendant ce temps réchauffer la crème de côtes de blette (si on veut servir ce plat de suite).

Après sa cuisson, laisser tiédir quelques minutes le bicuit en recouvrant la plaque d'un linge propre. Décoller le biscuit, le retourner sur la plaque ou sur le torchon. Répartir la crème aux côtes de blette sur l'ensemble du biscuit et le rouler en partant du bord le plus long.

On peut servir aussitôt, mais je préfère préparer cette recette à l'avance, laisser le biscuit roulé refroidir avant de le trancher en parts que l'on réchauffe au dernier moment au four micro-ondes. Il se tiendra mieux en forme.