roulés briochés (scrap1)

roulés briochés (scrap2)

Avec le kringle estonien, le chinois et la brioche bouclée, j'ai découvert que les brioches pouvaient prendre différents aspects et pas uniquement celle de l'emblématique brioche parisienne, avec sa tête bombée et sa base côtelée. Depuis ma MAP fonctionne de nouveau à plein régime. Cette fois, ce sera pour une recette inspirée d'un blog anglais (ou anglophone du moins), Angie's recipe, qui détaille point par point la confection des Soft Whole Wheat Rolls qui n'est finalement pas si compliquée: une pâte à brioche, divisée en petites boules que l'on étale en forme ovale. Sur une des extrémités on place la garniture : confiture, beurre de cacahuètes, Nutella, pâte de speculoos (j'ai tout testé ;)), etc. On coupe des bandes sur le reste de la pâte et on roule. A la cuisson la brioche gonflera, les bandes vont se séparer et donner l'aspect final à la viennoiserie.

Ingrédients (pour 6 à 8 brioches) :

- 250 g de farine T55 ou T 80
- 1 oeuf
- 125 ml de lait
- 20 ml d'huile à goût neutre
- 30 g de sucre
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- 1 bonne pincée de sel
- garniture : 100 g de confiture (ne pas en prendre une trop liquide), ou Nutella, ou autre pâte à tartiner
- facultatif : quelques flocons d'avoine

Préparation :

Battre l'oeuf entier, réserver une petite partie (2-3 cuil à café) dans un ramequin au frigo, on s'en servira pour lustrer les brioches.

Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait, le reste de l'oeuf battu, le sucre, l'huile et le sel. Verser ensuite la farine. Creuser un trou dans la farine et y verser la levure. Mettre en route la machine à pain programme pétrissage et levée sans cuisson.

Après la levée (30 min à 1H), crever la pâte, la diviser en 6 à 8 boules.

Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné pour donner une forme ovale à chaque boule.

Disposer une grosse cuillère à café de la garniture sur une des extrémités de la pâte. Découper le dessous en lanières. Rouler la pâte autour de la garniture pour obtenir un cylindre. Procéder de la même façon pour toutes les boules.

rolls briochés fabrication (scrap1)

Disposer les roulés sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 10 à 15 min dans un endroit tiède.

Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C).

Badigeonner chaque roulé au pinceau en passant le restant d'oeuf. Saupoudrer de flocons d'avoine

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min, juste le temps de faire dorer les brioches. Ne pas trop les cuire sinon les brioches deviendront sèches.

Le mieux est de déguster ces brioches le jour-même ; on peut sinon les congeler et les faire réchauffer au four ou au micro-ondes au dernier moment pour qu'elles gardent leur moelleux.