750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 764
12 novembre 2012

Glace au pandan (recette très facile)

glace au pandan (scrap1)

glace au pandan (scrap2)

Le pandan est un ingrédient que j'avais envie de tester depuis longtemps : depuis que j'avais vu une pâtisserie baptisée Kueh Lapis sur le site Marmiton, un imposant gâteau indonésien aux multi-couches cuites une sur l'autre. Je ne me suis pas encore lancée dans ce chantier qui me paraît titanesque (si vous êtes curieux, la recette marmiton est ici). J'ai trouvé bien plus simple pour tester ce curieux ingrédient : une recette de glace ultra-facile, où il n'y a même pas besoin de réaliser une crème anglaise, remplacée par du fromage blanc et un peu de crème fraîche pour l'onctuosité. L'arôme du pandan est très puissant, à l'image de son pouvoir colorant : à utiliser avec parcimonie. J'ai un peu forcé la dose pour cette recette afin d'obtenir une glace un peu plus flashy.
Son parfum se rapproche de la pâte d'amandes et donne un goût de biscuit au plat, je trouve. On peut se procurer l'arôme de pandan dans les supermarchés asiatiques, les connaisseurs intrépides préféreront acheter des feuilles fraîches et préparer l'extrait eux-mêmes.

Ingrédients (pour 500 ml de glace) :

- 350 g de fromage blanc
- 50 ml de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre
- 1 cuil à soupe d'extrait (ou d'arôme) de Pandan

Préparation :

Mettre le bol accumulateur de froid au moins 12 H au congélateur avant la préparation.

Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi-mousseux. Ajouter le fromage blanc, la crème fraîche et l'extrait de Pandan.

Réserver la préparation au réfrigérateur ou au freezer au moins 15 min.

Sortir le bol accumulateur froid du congélateur et placer à l'intérieur de la sorbetière.

Verser la préparation refroidie. Brancher la sorbetière et laisser turbiner pendant 20 à 30 min. Une fois que la glace est bien onctueuse et épaisse, éteindre l'appareil.

Mettre la glace dans un bac et réserver au congélateur au maximum 3 semaines.

imprimer Imprimer la recette de la Glace_au_pandan

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas du tout :-) !! C'est la première fois que j'en entend parler mais ça m'intrigue beaucoup ! Magnifique cette glace !<br /> <br /> Bis
C
Bienvenue chez les afficionados de pandan ! Pas mal en glace, ça doit bien rendre !
S
J'ai cru que c'était une recette de nuage de lait, qui nous intrigue depuis des mois avec ses recettes au pandan. Mais non ! Le pandan a frappé par ici ! Si tu dis que ça donne un goût biscuité et d'amande, je cours en acheter !
L
original!
Publicité