750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
17 juillet 2012

Cake salé aux trois poivrons

cake 3 poivrons (scrap1)

cake 3 poivrons (scrap2)

Encore un cake salé. Il faut dire que c'est un plat qui revient pas mal en été, entre les apéros, les repas sur le pouce au boulot et les pique-nique. J'utilise plusieurs bases pour faire les cakes salés : à base de yaourt et d'huile, de philadelphia, de fromage blanc ou tout simplement de lait. Je trouve qu'il n'y a pas de recette idéale, chacune a ses avantages : le fromage blanc et le lait donneront une pâte plutôt humide, avec le fromage philadelphia  le cake sera un peu plus léger, le mélange yaourt-huile permet d'avoir un cake moelleux mais à la mie assez aérée. Si la garniture est plutôt sèche (thon, charcuterie), je choisis souvent le fromage blanc tandis qu'avec des légumes cuits qui risquent de rendre un peu d'eau, je préfère plutôt la pâte au yaourt. Ça, c'est en théorie, je m'accomode aussi des ingrédients que je trouve à ma disposition. Et vous, avez-vous une recette de fétiche de cake salé ?

Ingrédients (pour un moule à cake de 22 cm de long) :

- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 yaourt
- 50 ml d'huile d'olive

- 200 g de poivrons mélangés (rouge, jaune et vert)surgelés
- quelques filets d'anchois (facultatif)

- 4 œufs
- une pincée d'herbes de Provence

- 50 g d'emmental râpé
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Faire sauter les lanières de poivrons dans une poêle durant 5 à 10 minutes. Saler et poivrer. Laisser tiédir.

Battre les oeufs entiers, ajouter la farine mélangée à la levure. Verser le yaourt. Ajouter l'huile, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélanger le tout.

Au dernier moment incorporer les légumes et le fromage râpé.

Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Disposer au centre du cake quelques filets d'anchois, les enfoncer dans la pâte.

Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min. Laisser tiédir et démouler sur une grille à pâtisserie.

Déguster froid.

imprimerImprimer la recette du Cake_salé_aux_trois_poivrons

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le test demain ça a l'air très bon !
V
J'adore ce cake, il sera également sans les anchois ;)
C
Sans les anchois pour moi ;) Très alléchant, en tout cas, ça me plait beaucoup !
P
C'est vrai que c'est bien pratique les cakes salés! En ce moment mes 2 préférés sont thon-poivron et lardons-champignons-noix.
L
joli cake pleins de saveurs !
Publicité