velouté lentilles épinards (scrap1)

velouté lentilles épinards (scrap2)

Une des meilleures soupes que j'ai jamais mangé. Je ne sais pas si ça tient aux épinards - qui donnent une onctuosité que je ne soupçonnais pas à la soupe -  ou au caractère des épices, qui exhalent leurs saveurs lorsqu'elles sont revenues dans le ghee. Certainement un peu des deux, le mélange est très réussi ! J'ai trouvé cette recette sur le blog Végécarib qui s'est elle-même inspirée de Carochoco.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 300 g d'épinards surgelés
- 100 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1  grosse pomme de terre
- 10 g de ghee (ou de beurre)
- 10 cl de lait de coco
- 1/2 cuil à café de graines de coriandre
- 1 cuil à café de graines mélangées : moutarde, fenugrec, cumin
- 1 gousse de cardamome
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 cube de bouillon de légumes 
- sel et poivre

velouté lentilles épinards (scrap3)

Préparation :

Peler les gousses de cardamome pour récupérer les graines. Piler grossièrement les graines au mortier avec la coriandre, la moutarde, le fenugrec et le cumin.

Rincer les lentilles corail dans une passoire sous l'eau courante. Peler l'oignon et la pomme de terre, couper les légumes en dés.

Faire chauffer le ghee dans une cocotte-minute. Y ajouter les épices et laisser griller quelques minutes en remuant souvent. Y faire revenir les oignons, les laisser colorer avant d'ajouter la pomme de terre, les épinards et les lentilles. Verser 600 ml d'eau et le cube de bouillon.

Fermer le couvercle hermétiquement et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons une trentaine de minutes après la rotation de la soupape.

Après la cuisson, laisser légèrement refroidir une dizaine de minutes et mixer les légumes en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir une consistance fluide.

Servir bien chaud avec un peu de lait de coco.

imprimer Imprimer la recette du Velouté_épinards_cocoRelated Posts with Thumbnails