750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
21 décembre 2011

Quiche aux feuilles de blettes, saumon et feta

quiche blettes saumon feta (scrap2)

Une tarte très savoureuse, avec l'association de feuilles de blettes, de feta et de saumon. On peut également réaliser cette recette en remplaçant les blettes par des épinards. J'ai aussi testé une nouvelle version de pâte brisée, en remplaçant le beurre par du tahin, cela donne une saveur originale à la pâte, qui allait très bien avec les ingrédients de la garniture.

Ingrédients (pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre) :

Pour la pâte à tarte au sésame :
- 220 g de farine de blé T 65
- 60 g de tahin
- 100 à 150 ml d'eau
- 1 cuil à soupe de sésame
- une pincée de sel

Pour la garniture :
- une botte de blettes (on ne gardera que le vert)
- 2 pavés de saumon frais ou surgelé
- 1 court-bouillon
- 100 g de feta
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre

Préparation :

Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sel et le tahin au robot (ou à la main). Verser l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Rassembler la pâte en boule. Au besoin, rajouter un peu d'eau ou de farine. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Placer un sachet de court-bouillon dans une casserole d'eau portée à ébullition. Plonger ensuite les pavés de saumon dans le court-bouillon et faire cuire 10 à 15 minutes à feu doux (éviter que l'eau bout) Dès que la peau du saumon commence à se décoller, arrêter la cuisson et égoutter. 

Laver et rincer les feuilles de blettes à l'eau claire, réserver les côtes pour une autre préparation. Dans un faitout, faire suer les feuilles de blettes grossièrement coupées une quinzaine de minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Après la cuisson, mettre les feuilles de blette dans une passoire pour les laisser égoutter. Hacher grossièrement.

Couper la feta en dés réguliers.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Battre les oeufs en omelette. Verser la crème liquide, saler, poivrer, ajouter la muscade râpée. Mélanger le tout.

Étaler la pâte sur un plan fariné. En garnir un plat à tarte à fond amovible. Répartir sur la pâte les feuilles de blettes et les cubes de saumon refroidis. Répartir les dés de feta. Verser les oeufs et la crème par dessus.

Cuire au four pendant 35 à 45 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir aussitôt.

imprimerRelated Posts with Thumbnails Imprimer la recette de la Quiche_aux_feuilles_de_blettes__saumon_et_feta

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette bonne recette qui nous a régalés. Ma préparation est sur mon blog depuis ce matin.<br /> <br /> Bonne semaine, FLaure
L
Une idée de recette qui tombe à point,puisque je cherchais justement une idée de recette pour les blette que je vais nettoyé et qui a de si belles feuilles....<br /> Et bien voilà,j'ai pas de pavé par contre ,j'ai une plaque de saumon que je vais parsemé dessus...<br /> <br /> Je vais faire un peu a ma sauce mais en suivant ton idée...bises et merci
C
Belles associations mais je n'aime pas les blettes, pas grave, je remplace par des épinards, Mmmmmmmmmmmmmm !!<br /> Bisous et bonne journée
L
ta pate me plait bien, je garde la recette sous le coude! bonne journée
S
ça le fait toujours ce genre de quiche
Publicité