Que faire d'un melon un peu trop mûr ?

melon rôti à la lavande (scrap1)

melon rôti à la lavande (scrap2)

melon rôti à la lavande (scrap3)

Recette un peu tardive pour la saison mais les billets en attente de publication s'accumulent et je n'ai que peu de temps en ce moment pour les rédiger. C'est la rentrée quoi... Je vous propose aujourd'hui deux recettes pour le prix d'une, des recettes simplissimes destinées à utiliser rapidement un melon un peu trop mûr. La première version consistance à faire rôtir des côtes de  melon, parsemées de graines de lavandes et caramélisées à la cassonade, à déguster en dessert encore tiède. Je n'avais jamais mangé de melon chaud, c'est original et très différent en goût, mais c'est pas mal du tout !

Melon rôti à a lavande

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) :

- 1/2 gros melon mûr
- 2 - 3 cuil à soupe de cassonade
- quelques graines de lavande séchée

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Laver soigneusement le melon entier pour enlever toute la terre, car on gardera la peau. Couper le melon en deux, évider les pépins de chaque moitié. Réserver un demi-melon pour la deuxième recette (ou vous pouvez tout utiliser si vous n'en choisissez qu'une !).

Couper le demi-melon en côtes de taille régulière. Saupoudrer chaque côte d'un peu de sucre. Disposer les côtes sur un plat à four anti-adhésif. Parsemer de graines de lavande.

Enfourner, mettre le four sur la position gril et laisser cuire une dizaine de minutes, voire moins. Stopper la cuisson lorsque le melon commence à colorer.

Servir chaud.

imprimer

Imprimer la recette du Melon_rôti_à la lavande

 

soupe de melon (scrap1)

Cette deuxième recette est encore plus facile et rapide, puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. On y retrouve l'association bien connue melon-menthe. A déguster en entrée, cetet soupe est très fraîche et parfumée. On peut aussi ajouter une touche de porto, selon son propre goût et l'âge des convives.

                                                 Soupe de melon

Ingrédients (pour 2 grands verres ou 4 verrines) :

- 1/2 melon
- quelques feuilles de menthe
- facultatif : 1 bouchon de porto
- sel et poivre


Préparation :

Prendre la moitié de melon restante, enlever la peau et couper la chair en cubes.
Mixer les cubes de melon finement jusqu'à obtenir une velouté. Ajouter quelques feuilles de menthe et le porto. Mixer à nouveau. Saler et poivrer très légèrement.

Réserver la soupe de melon au frais au moins 30 min, voire plus jusqu'au moment de servir. Verser dans des verres ou des verrines. Ajouter au dernier moment les feuilles de menthe restantes.

soupe de melon (scrap2)

imprimerRelated Posts with ThumbnailsImprimer la recette de la Soupe_de_melon