750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 450
20 septembre 2011

Clafoutis chocolaté au raisin blanc

clafoutis chocolaté aux raisins (scrap2)

clafoutis chocolaté aux raisins (scrap1)

Je suis toujours à la recherche de recettes pour utiliser les quelques (dizaines) de kilos de raisin Italia que m'offre chaque année ma vigne - enfin plutôt celle de mes voisins les Mormons mais vu qu'ils ne le ramassent jamais, c'est un peu comme si c'était le mien !  Bientôt à venir une recette de confiture figues raisin et une de tarte mais pour aujourd'hui ce sera un clafoutis parfumé au chocolat et à la fève tonka, d'après une idée de Fabrice, du blog éponyme. C'était la première fois que j'utilisais la fève tonka qui n'est pas indispensable mais apporte un parfum qui s'accorde très bien avec le chocolat. La fève tonka doit être moulue au dernier moment pour apporter pleinement son arôme.

Cette recette a d'abord le mérite d'être assez rapide, inutile de les peler et d'enlever les pépins, on les sent peu après la cuisson. Une bonne variante du clafoutis, où le chocolat et le raisin se marient très bien ensemble.

Ingrédients (pour4 mini-clafoutis ) :

- 1 grosse grappe de raisin
- 1 cuil à soupe rase de cacao pur Van Houten +pour saupoudrer au dernier moment
- 250 ml de lait
- 2 œufs
- 75 g de farine
- 1 fève tonka
- 75 g de sucre
clafoutis chocolaté aux raisins (scrap3)

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Détacher les grains de raisin de la grappe, les laver à grande eau et les sécher. Répartir les grains de raisins dans 4 ramequins en terre cuite ou en pyrex.

Porter le lait à feu doux dans une casserole et râper par dessus la fève tonka. Stopper le feu lorsque le lait commence à frémir, couvrir et laisser la fève infuser 5 à 10 min.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Incorporer la farine puis le cacao en poudre. Délayer progressivement avec le lait parfumé.

Verser le mélange dans les ramequins en les remplissant jusqu'au 2/3.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.

Servir tiède, en le saupoudrant de cacao pur au dernier moment.

imprimerRelated Posts with ThumbnailsImprimer la recette du Clafoutis_chocolaté_au_raisin_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison de profiter de ces raisins. A la Réunion, le kilo coute de 3,80€ à 4,80 €, donc de temps en temps pour le plaisir. A bientôt.
N
Je ne pense jamais à la fève tonka alors que j'en ai depuis un moment!
E
je n'ai jamais fait de clafoutis au raisin, c'est très tentant comme recette. Ca changerait de mes éternelles cerises!!!
V
J'adore les clafoutis et celui-ci est original!!!
K
raisins et chocolat beau mariage. <br /> <br /> Kalinka
Publicité