750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 205
12 juillet 2011

Brotknepfle - Croquettes de pain

 quenelles de pain (scrap1)

quenelles de pain (scrap2)

Je ne saurai prononcer leur nom et j'ai du m'y reprendre à trois fois pour l'écrire, mais j'ai bien aimé ces Brotknepfle dont j'ai trouvé la recette sur le blog Beau à la louche.  Pas du tout fades (contrairement à ce que je cragnais), elles tiennent bien à la cuisson (2ème crainte), ces quenelles sont une bonne alternative aux recettes auxquelles on pense habituellement ( le pudding, le pain perdu, une fois par an c'est mon maxi) pour utiliser le pain rassis.

Ingrédients (pour 10 quenelles) :

- 1/ 2 baguette de pain rassis
- 1/4 L de lait
- 1 oeuf
- 75 g de farine (au choix : T55, semi-complète, de seigle, de sarrasin )
- 5 portions de fromage Vache Qui Rit
- noix de muscade râpée
- sel et poivre

quenelles de pain (scrap3)

Préparation :

Couper la baguette en morceaux dans une assiette creuse et verser le le lait. Placer au réfrigérateur et laisser le pain tremper .

Quand le pain est complètement ramolli, l'essorer et mettre dans un mixeur. Ajouter l'oeuf battu et la farine. Assaisonner et mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Façonner les quenelles : prélever une cuillère à soupe de pâte, poser la moitié d'une vache-qui-rit au centre et recouvrir d'une autre cuil à soupe de pâte. De l'autre main, poser le creux de la cuillère en la raclant délicatement sous la pâte (la quenelle passe sur l'autre cuillère) ; procéder de la même manière en raclant sur le dessus de la pâte. Répéter ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que la quenelle soit bien formée. 

Plonger les quenelles dans l'eau bouillante. Laisser cuire 8 à 10 minutes. Les égoutter.

Placer les quenelles dans un plat à four et faire dorer sous le grill durant 15 min (on peut sinon les faire revenir à la poêle).

Related Posts with Thumbnailsimprimer Imprimer la recette des Brotknepfle_-_Croquettes_de_pain

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très original !
A
J'ai bien envie de tester ta recette ! C'est tout à fait le genre de choses que j'aime ! Je te tiens au courant si je teste ! ;)<br /> Bonne soirée, bises
C
super idée ! merci !
N
J'adore!<br /> Je prends note ca me donne trop envie de le faire tout de suite!<br /> des que je fais je te previens!<br /> merci pour cette recette!
Publicité