750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 821
18 juin 2011

Gâteau de crêpes

gâteau crêpe (scrap3)

Le gâteau de crêpe est la recette parfaite pour finir les restes. La préparation est un jeu d'enfant : il suffit d'alterner les crêpes avec divers ingrédients et un peu de sauce qui nappe l'ensemble. J'ai utilisé des crudités, du surimi et du saumon fumé. C'est frais et léger, à servir en entrée ou en plat principal.

Ingrédients (pour un gâteau de crêpe de 30 cm de diamètre - 8 personnes) :

- 8 crêpes
- 1 tube de mayonnaise
- 100 g de fromage blanc
- 1 pot de fromage type Boursin
- 5 tranches de saumon fumé
- 8 bâtonnets surimi
- chou-rave râpé (on peut le remplacer par un autre légume : avocat, tomate, etc.)
- salade type laitue
- 1/2 concombre
- 1 cuil à soupe de moutarde
- sel et poivre

gâteau crêpe (scrap2)

gâteau crêpe (scrap1)

Préparation :

Préparer une pâte à crêpe (salée). Faire cuire les crêpes et les laisser complètement refroidir avant de les utiliser.

Préparer la garniture : coupes les batonnets de surimi en dés. Laver et sécher les feuilles de laitue. Peler et couper le concombre en fines tranches. Couper le saumon fumé en petits dés.

Mélanger le fromage blanc à la mayonnaise, ajouter la moutarde, saler et poivrer. On obtient une mayonnaise allégée.

Déposer une première crêpe sur une grande assiette.Tartiner d'un peu mayonnaise allégée. Garnir de feuilles de salade. Placer une autre crêpe, bien tasser et tartiner à nouveau de mayonnaise puis ajouter des dés de surimi. Ajouter une feuille de salade puis une autre crêpe par dessus et alterner ainsi chaque couche :
- chou-rave râpé et mayonnaise
- la moitié du saumon fumé et la moitié du boursin
- rondelles de concombre et surimi et mayonnaise
- la moitié du saumon fumé et la moitié du boursin
- le reste de salade et mayonnaise
Finir par une crêpe.

Filmer le gâteau de crêpes et placer au frais pendant 24 h, en plaçant un poids sur le dessus pour tasser le tout.

Servir très frais, en découpant en tranches comme un gâteau.

imprimer Imprimer la recette du Gâteau_de_crêpes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour le partage de cette recette. J'ai goûté ça ce week-end et j'ai adoré ! Depuis je cherchais la recette...
O
super entrée par contre j'ai supprimé le chou rave dont je n'aime pas beaucoup le goût cru
A
J'en avais déjà vu version sucrée, mais jamais salée ! Merci pour la découverte, bon dimanche !
M
Je connaissais le gâteau de crêpes sucré, mais pas sa version salée! Quelle belle idée!!
D
très beau gâteau de crêpes !! merci pour ton commentaire, ça fait plaisir
Publicité