750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 764
8 juin 2011

Basboussa

basboussa__scrap3_

basboussa__scrap2_

Le basboussa est un dessert marocain (mais que l'on trouve aussi en Grèce, au Liban, en Egypte sous d'autres appellations) qui ressemble à un gâteau de semoule, gorgé de sirop. J'ai pris ici une recette "nature" mais on peut aussi ajouter des fruits secs, de la poudre d'amandes, de noisettes de pistaches ou bien encore de noix de coco. N'aimant pas les desserts trop sucrés, j'ai un peu diminué la quantité de sucre mais si on veut un sirop épais qui imprègne bien le gâteau, il vaut mieux respecter les quantités.

C'est une recette assez simple pour débuter dans la pâtisserie marocaine, qui compte parmi les cuisines du monde les plus élaborées, à mon sens. Pour qui n'est pas né dedans, les desserts ont l'air assez complexes à réaliser mais sont tellement beaux qu'on a envie de goûter à tout. Ils ont ma préférence, bien loin devant les macarons et desserts sophistiqués.

Ingrédients (pour un moule carré de 20 cm de côté) :

1 cup = 250 ml

- 1.5 cup de semoule crue, extra-fine
- 1/2 cup de sucre
- 1/2 cup d'huile
- 1/2 cup de lait
- 2 oeufs
- zeste d'un citron
- 1 cuil à café de levure chimique

Pour le sirop :
-1/2 cup de sucre
-1.5 cup d'eau
-1 cuil à café d'extrait de citron

basboussa__scrap1_

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Préparer le sirop : faire dissoudre le sucre dans l'eau ; ajouter l'extrait de citron. Faire chauffer le sirop dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il réduise de 4 fois son volume et ait une consistance sirpeuse. Laisser tiédir.

Battre les oeufs entiers avec le sucre. Verser le lait puis l'huile en continuant de fouetter; incorporer la semoule, puis la levure le zeste de citron.  Mélanger le tout à la spatule en bois, la préparation étant azze épaisse.

Verser la pâte dans un moule à manqué carré anti-adhésif légèrement graissé.

Enfourner  et laisser cuire 35 à 40 min. Verser le sirop sur le gâteau quand il sort du four.

Laisser complètement refroidir avant de découper en carrés.

imprimerRelated Posts with Thumbnails Imprimer la recette de la Basboussa

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'adore ce genre de pâtisserie, je suis très sucrée. J'adore la pâtisserie Marocaine et c'est vrai que j'ai peur de rater toutes ces belles réalisations. Je vais suivre ton conseil et commencer par ce basboussa. Merci
S
Très intéressant, ce gâteau à base de semoule, je ne connaissais pas du tout. Ta recette file dans mes favoris (comme beaucoup d'autres sur ton blog ! :))
T
Je me retrouve un peu : un vrai goût pour la pâtisserie marocaine, une réelle retenue tant les préparations me semblent longues. Je crois que mon goût du citron va avoir raison de ces craintes et je vais me laisser séduire par cette basboussa. :)
I
hum!!! j'aime beaucoup la basboussa<br /> j'en pique un morceau<br /> à bientôt
C
délicieusement citronné, ça me tente !
Publicité