750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
2 juin 2011

Boulou (gâteau tunisien)

boulou__scrap3_

boulou__scrap1_

Le boulou est un gâteau tunisien, classique de la culture juive, qui marque la fin du jeûne de Yom Kippour, aussi appelé jour du Grand pardon. A mi-chemin entre le pain et le gâteau, c'est parfait pour le petit déjeuner. Il est moelleux et parfumé, les graines de fenouil donnent une légère note anisée très appréciable. Ce gâteau est très simple à préparer et ne nécessite pas de moule.

Ingrédients (pour 2 pains) :

- 250 g farine
- 50 ml d'huile (ou 80 g de beurre)
- 80 g sucre

- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

- zestes d'orange
- 2 oeufs
- 50 g poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de raisins secs
- quelques amandes entières
- 1 pincée sel
- 1 cuil à soupe de graines de sésame
-
1 cuil à soupe de graines de fenouil

boulou__scrap2_

Préparation :

Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède.

Préchauffer le four Th 7 (210°C).

Fouetter les oeufs ensemble, ajouter le sel et le sucre puis l'huile et l'eau de fleur d'oranger. Verser la farine mélangée à la levure chimique, puis la poudre d'amandes. Amalgamer le tout en une pâte épaisse, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Ajouter les raisins secs égouttés, le zeste d'orange, une moitié des graines de sésame et de fenouil.

Diviser la pâte en deux, façonner deux pains allongés, les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Planter dans chaque boulou les amandes entières et parsemer du reste de graines de sésame et de fenouil.
Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce
les pains soient légèrement dorés.

Laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie avant de les découper en tranches fines.

Imprimer la recette du Boulou - gâteau_tunisien_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh qu'il est bon ton Boulou! J'avais testé une recette (celle de Pioulie) qui m'avait déçue, mais alors le tien, un régal! Merci merci, je l'ai publié ici:<br /> <br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/01/boulou.html
L
sympa ce pain !<br /> dommage je n'ai pas les graines de fenouil.
M
Hum il est bien riche et sans doute bien parfumé ce pain! J'en prends une tranche pour demain!!
C
souvenir d'enfance. Ma grand-mère m'en faisait souvent et je le trempais dans le sirop d'orgeat :-)
Publicité