750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
26 avril 2011

Cheesecake salé au chou-fleur

cheesecake_sal__chou_fleur__scrap1_

cheesecake_sal__chou_fleur__scrap2_

Une entrée fraîche et originale pour ce légume d'hiver. C'est la première fois que je testais le cheesecake en version salé pour finir quelques restes du repas de la veille, ce fut une bonne surprise : la crème au chou-fleur est ultra-fondant, son goût ressort bien avec la croûte plus relevée.

Ingrédients (pour 4 mini-cheesecake) :

Pour la croûte biscuitée :
- 50 g de biscuits salés pour l'apéritif (j'ai pris des tuiles , on peut aussi utiliser des tuc, des biscuits soufflés,...)
- 15 g de beurre

Pour la garniture :
- 250 g de chou-fleur cuit (on peut utiliser du frais ou du surgelé)
- 250 g de fromage frais Philadelphia ( à défaut du St Morêt) 
- 2 œufs
- noix de muscade 
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C (Th 5).

Faire cuire le chou-fleur (s'il ne l'est pas déjà) jusqu'à ce qu'il soit fondant.

Mixer les biscuits en chapelure. Faire fondre le beurre et y mélanger les miettes de biscuits en amalgamant la pâte.
Prendre des cercles en inox, pour faciliter le démoulage on peut les tapisser de papier sulfurisé. Les déposer sur une plaque à patisserie chemisée elle-aussi de papier sulfurisé.
Disposer ce mélange biscuité au fond des cercles en tassant bien. Entreposer au réfrigérateur pour solidifier la croûte, le temps de réaliser la garniture.

Mixer le chou-fleur en purée. Ajouter les œufs puis le fromage frais. Fouetter jusqu'à ce que le Philadelphia soit complètement dissous dans la pâte. Assaisonner de sel, poivre et muscade.

Sortir le moule du réfrigérateur et répartir sur chaque base biscuitée la préparation au chou-fleur.

Enfourner et laisser cuire 20 min, la garniture ne doit pas être sèche : la préparation à la crème doit être encore "tremblotante" à la fin de la cuisson. Éteindre le four et laisser le cheesecake à l'intérieur jusqu'à complet refroidissement.
Entreposer ensuite au réfrigérateur au moins deux heures.

A déguster bien frais en entrée, nature ou nappé d'un crème de vinaigre balsamique.

Related Posts with Thumbnailsimprimer Imprimer la recette du Cheesecake_salé_au_chou_fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Merci pour cette recette qui devenue une basique chez nous. Cela change du gratin à la béchamel.<br /> <br /> je la recommande pour les enfants. Par contre mes enfants nont pas aimé la couche biscuit. Pour ma part je ne la trouve pas mauvaise mais elle n'apporte rien. C'est pourquoi en version gratin, pas trop calorique, pour tous les jours je ne la recommande pas. <br /> <br /> Par contre cette recette est à essayer elle est vraiment succulente. Elle surprend par son onctuosité et sa douceur:<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ma version:<br /> <br /> http://soencuisine.blogspot.fr/2013/04/gratin-de-chou-fleur.html
G
Tiens-moi au courant ...
M
Pour la peine .. Je réessaierai ! Ahah !<br /> Bonne continuation !
G
Bonjour,<br /> Si tu as suivi la quantité d'ingrédients, je ne vois qu'un problème de cuisson : le cheesecake était-il pris quand tu as arrêté le four ? Il faut aussi éviter de le démouler avant qu'il ne soit complètement refroidi... J'espère que cela ma réponse t'avancera un peu.<br /> A bientôt,
M
Recette excellente ! <br /> <br /> Par contre au niveau texture, je n'ai pas eu la même que sur la photo ; mes cheesecake se sont délicatement étalés dans l'assiette ... Une idée remède ?<br /> <br /> Merci pour ce partage!
Publicité