750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
25 mars 2011

Muffins aux baies de Goji

 

muffins_baies_de_goji__scrap1_

muffins_baies_de_goji__scrap2_

Connaissez-vous le goji ? Ce fruit est réputé pour être le plus riche en anti-oxydants. Il est cultivé dans les régions montagneuses du nord de la Chine, particulièrement au Tibet. Il est consommé par ces poulations locales depuis des millénaires mais n'a été exporté que récemment ayant été "découvert" par un ethnobotaniste américain. On lui prête de multiples et grandes valeurs médicinales : je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un  "superfruit" comme j'ai pu le lire, ses effets sont parfois surévalués par le marketing qui profite - comme il sait le faire - de cette manne. Sa valeur en minéraux reste tout de même intéressante et j'ai eu envie de tester en cuisine ce fruit séché. Une fois cuit ou réhydraté, les baies de goji prennent toute leur saveur, pas mal du tout en bouche et d'une belle couleur pourpre, même après la cuisson.

Ingrédients (pour 8 gros mini-muffins):

Mélange sec :
- 250 g de farine T 65
- 100 g de sucre blanc
- 1 cuil à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Mélange humide :
- 1 œuf
- 250 ml de lait de soja vanillé
- 2 cuil à soupe de purée d'amandes sucrée
- 50 g de baies de Goji sèches
- facultatif : 8 carrés de chocolat pâtissier

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Dans une grande jatte, mélanger les ingrédients "secs" : la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un autre récipient, faire de même pour les ingrédients "humides" : fouetter l'oeuf entier, ajouter la purée d'amandes puis verser le lait de soja.

Assembler les deux mélanges, et remuer rapidement pour homogénéiser la pâte.Verser les fruits secs et les mélanger pour les répartir dans la pâte.

Répartir la pâte dans des moules à muffins (s'ils sont en silicone, inutile de les beurrer et les fariner). Ajouter un carré de chocolat dans chaque muffin et l'enfoncer dans la pâte.

Enfourner aussitôt. Laisser cuire environ 20 min : pour vérifier la cuisson, planter une pique en bois , elle doit ressortir sèche. Arrêter le four, laisser les muffins dans le four la porte légèrement entrouverte pour éviter qu'ils ne se dégonflent.

Laisser tiédir et démouler. Déguster une fois que les muffins sont complètement refroidis.

muffins_baies_de_goji__scrap3_

Autre version : Muffins aux baies de Goji en mini, parsemés de poudre d'amandes.

imprimer Imprimer la recette des Muffins_aux_baies_de_Goji

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolis tes muffins avec les baies de Goji, l'amande et le chocolat...<br /> Ils doivent être délicieux.<br /> Il va falloir que je trouve ces petites baies pour les découvrir...<br /> Bises,<br /> Patricia
S
J'aime bien les baies de Goji dans mon muesli du matin mais je ne les utilise pas cuites. Si tu dis qu'elles développent leur saveur et gardent en plus leur belle couleur, je vais peut-être essayer ! Au fait j'ai répondu à ton tag. Belle journée :)
M
Je me laisserais bien tenter!! Ils ont super bien gonflé! Et jusqu'à présent, les baies de goji, je les mettais dans mes yaourts!
D
trop bons ces muffins :)
P
Gourmand et vitaminé. Que demander de plus !?
Publicité