750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
3 février 2011

Tarte au citron bergamote

tarte_citron_bergamote_scrap
 

citron_bergamote__2_Encore une découverte dans mon panier bio : le citron-bergamote. La pulpe de cet agrume hybride  a le goût du citron - en moins acide, tandis que le zeste se rapproche de l'arôme de la bergamote. C'est la première recette que je tente avec ce frutit, d'après l'idée de Nolwenn : une tarte crémeuse avec une crème pâtissière onctueuse, légèrement citronnée, sans être trop sucrée, c'était délicieux !

Ingrédients (un moule à tarte long de 20 cm) :

Pour la pâte :
- 150 g de farine de blé
- 50 g de farine d'épeautre
- 3 cuil à soupe d'huile d'olive
- 20 g de sucre vergeoise
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf

- 1 cuil à soupe de graines de pavot
- 1 pincée de levure chimique

Pour la crème citronnée :
-
3 citrons bergamotes bios
- 100 g de sucre vergeoise
-
2 œufs + 1 blanc d'œuf 
- 125 g de faisselle ou fromage blanc
- 15 g de maïzena

- 1 pincée d'agar-agar

Préparation :

Préchauffer le four Th.6 (180°C).

Réaliser la pâte : mélanger au mixeur tous les ingrédients de la pâte. Ajouter si la pâte est trop sèche un peu d'eau pour former une boule homogène. Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

La faire cuire à blanc dans le bas du four durant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Sortir du four et, démouler la tarte et laisser refroidir sur une grille.

Laver les citrons bergamote, râper le zeste et presser pour recueillir le jus des trois citrons.

Préparer la crème : Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena, le  zeste et le jus des citrons. Faire épaissir le mélange en portant dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange commence à frémir, ajouter la pincée d'agar-agar et laisser cuire à petite ébullition durant une min, sans cesser de remuer. Ajouter la faisselle et remuer.

Verser la crème sur le fond de tarte, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Servir bien frais.
Enfourner et laisser cuire la tarte pendant 30 min, jusqu'à ce que la crème soit prise et la pâte dorée.

Laisser reposer une dizaine de minutes et démouler la tarte sur une grille.

A déguster tiède ou froid.

imprimerImprimer la recette de la Tarte_au_citron_bergamote

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, j'ai raté cette recette. Moi aussi j'ai découvert cet agrume l'hiver dernier, j'en avais fait un cheesecake. C'est vraiment un régal ! Tu dis que le zeste "se rapproche de l'arôme de la bergamote", mais c'est bien de ce seul et même fruit dont on parle quand on évoque la bergamote (Earl Grey, huile essentielle, etc).
S
pour une pate sucrée tu mets de l'huile d'olive? je suis curieuse de gouter cette nouvelle saveur!<br /> bisou<br /> sag
P
Les photos parlent d'elles-même!!! J'ai bien envie d'en manger un bout!
T
quand je vois des bergamotes je fais un petit stock car c'est bien difficile d'en trouver en france
O
wahou, elle donne trop envie cette tarte !! <3
Publicité