750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 821
10 novembre 2010

Gratin de côtes de blettes

gratin_c_tes_de_blette_scrap

Quand je vois des blettes dans mon panier de légumes bio, je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir en faire. Pour les feuilles, passe encore, les idées sucrées ou salées ne manquent pas. Mais pour les côtes, je ne sais jamais quelle recette je vais bien pouvoir trouver ou inventer pour en réveiller un peu le goût : il y a beaucoup de recettes de gratin à la crème fraîche ou à la sauce béchamel sur le net. Cherchant toujours à faire plus original, je me suis rendue compte que je n'avais même pas tenté de faire un gratin tout bête... de blettes. C'est chose réparée et c'est effectivement très bon - comme quoi, c'est parfois les plats les plus simples qui sont les meilleurs. A la façon du chou-fleur béchamel, je pense que le gratin de blettes va devenir un grand classique à la maison.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 botte de blettes
- 50 g d'emmenthal râpé
- 50 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche liquide
- un peu de noix de muscade
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Laver et rincer les blettes à l'eau claire, réserver les feuilles pour une autre utilisation. Couper l'extrémité de chaque branche en enlevant le maximum de fils. Couper les côtes en gros tronçons.

Faire cuire les blettes à l'eau bouillante pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Disposer une couche de blettes cuites dans un plat à gratin, saupoudrer avec la noix de muscade râpée, le sel te le poivre. Verser la crème fraîche et le lait par dessus. Finir en saupoudrant de fromage râpé.

Enfourner et faire gratiner pendant 5 - 10 min.     

imprimer Imprimer la recette du Gratin_de_côtes_de_blettes                  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est marrant j'ai tendance à préférer les côtes que les feuilles moi ! En tout cas, il a l'air délicieux !
M
C'est vrai que je ne sais jamais qu'en faire non plus .. déjà que j'aime pas trop ça alors ça m'inspire d'autant moins.<br /> Je viens de voir que tu as encore plusieurs autres recette de blettes sur ton blog... je conserve tout ça soignement pour le prochain arrivage de blettes dans ma cuisine :-)
C
Il est trop bon ce gratin!<br /> Il doit être bien fondant avec les blettes..<br /> Bonne journée
S
J'ai toujours adoré les blettes, même petite, et bien plus encore que les épinards ! Ta recette me plaît donc beaucoup ! :)
L
et oui, une recette de campagne que nous adorons !!!
Publicité