750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 450
21 septembre 2010

Khaman : gâteau indien salé

gateau_indien_vapeur_scrap__1_

gateau_indien_vapeur_scrap_3_

Une cuisson à la vapeur pour un gâteau c'est étonnant mais le gâteau cuit bel et bien et plutôt rapidement avec une mie qui reste moelleuse et ne sèche pas. C'est un plat assez original - voire spécial- avec la saveur marquée de la farine de pous chiches qui ne plaira pas forcément à toutes les bouches, mais trempé dans une bonne sauce tomate relevée ou un jus de légume, c'est plutôt bon. Je pense que je garderai surtout le concept de la cuisson pour d'autres gâteaux sucrés.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 125 g de farine de pois chiches
- 1 grosse pincée de levure de boulanger déshydratée
- 1 yaourt

- 1/2 cuil à café de curcuma

- 2 cuil à café de sucre
- 10 ml de jus de citron
-
 1 pincée de gingembre en poudre
- sel et poivre

En accompagnement : une sauce tomate ou une sauce à la coriandre (voir recette ici)

gateau_indien_vapeur_scrap_2_

Préparation :
Faire tiédir 150 ml d'eau et verser la levure de boulanger dedans. Laisser pendant 10 min, le mélange va mousser.

Mélanger la farine avec le yaourt, le sel, les épices et le sucre. Ajouter l'eau et la levure et mélanger. Laisser lever au moins 2H dans un endroit tiède (près d'un radiateur, four à micro-ondes, etc.).

Mettre un fond d'eau dans un cocotte minute et porter à ébullition.
Verser ensuite le pâte dans un moule à manqué. Placer le moule dans un panier vapeur ou un fond de la cocotte sur un support pour éviter que l'eau n'éclabousse le gâteau.

Laisser cuire 15 à 20 min (vérifier la cuisson avec une pique en bois : le gâteau est cuit quand elle ressort sèche).

Démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille.
Servir froid ou tiède, coupé en tranches en accompagnement d'une sauce tomate ou d'un plat de légumes.

imprimerImprimer la recette du Khaman

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien tentante cette recette avec toutes ses épices !
S
Maintenant que la farine de pois chiches est mon amie, je mets ta recette en favorie, pour la tester en version sucrée. Merci !
M
un gâteau salé, ça m'intrigue, envie de gouter <br /> ps: le kiki 36 c'est chez moi http://je-dism.blogspot.com/2010/09/m-lance-le-kkvkvk-36-vous-de-jouer.html<br /> bonne soirée
C
mmmmmm ça a l'air bon et en plus faisable sans gluten!!!!!
C
J'adore la farine de pois chiches mais je n'ai jamais essayé de la cuisiner!<br /> C'est une très bonne idée alors je note ta recette pour une prochaine fois... ;)<br /> Bise & Bonne journée
Publicité