750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 450
18 septembre 2010

Tarte amandine aux deux figues

tarte_amandine_figues__scrap1_

tarte_amandine_figues__scrap2_

Des figues en dessert encore... la saison est courte alors on en profite jusqu'au bout. Aujourd'hui ce sera une tarte sablée à la farine de sarrasin complète, sur laquelle j'ai ajouté une crème à l'amande et  garnie de  figues blanches et violettes

Ingrédients (un moule à tarte de 20 cm de diamètre) :

Pâte :
- 150 g de farine de blé
- 50 g de farine de sarrasin
- 100 g de beurre
- 30 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf
Garniture :

-
1 œuf + 1 blanc d'œuf
- 50 g de sucre
- 15 cl de crème fraîche
- 50 g de poudre d'amandes

- 15 g de maïzena

- une douzaine de figues fraîches ( 6 blanches et 6 violettes)

Préparation :

Réaliser la pâte : mélanger au mixeur tous les ingrédients de la pâte. réserver au frais pour que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four Th.6 (180°C).

Étaler ensuite la pâte au rouleau sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

La faire cuire à blanc dans le bas du four durant 10 min.

Laver et sécher les figues, les couper en quartiers.

Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena, la crème fraîche et les amandes en poudre. Faire épaissir le mélange en passant quelques minutes au micro-ondes ou en portant dans une casserole sur feu doux. Verser la crème sur le fond de tarte et garnir avec les figues.

Enfourner et laisser cuire la tarte pendant 30 min, jusqu'à ce que la crème soit prise et la pâte dorée.

Laisser reposer une dizaine de minutes et démouler la tarte sur une grille.

A déguster tiède ou froid.

imprimerImprimer la recette de la Tarte_amandine_aux_deux_figues

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec cette préparation a l'amande c'est vraiment très bon! ET même celui qui n'aime pas forcément trop les figues, aimera j'en suis sure ;)
B
Avec cette préparation a l'amande c'est vraiment très bon! ET même celui qui n'aime pas forcément trop les figues, aimera j'en suis sure ;)
S
hum...moi qui adore les figues!!!
S
Ce fruit est un pur délice et associé à l'amande j'imagine qu'il n'en est que meilleur. Je note cette idée d'association ! Merci pour cette jolie recette et bon dimanche :)
L
Vive la saison des figues !!! Et merci pour le tuyau sur le paradis des M&M'S
Publicité