750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
17 septembre 2010

Confiture de figues à la cardamome (allégée en sucre)

confiture_figues_scrap

Quoi faire d'une grosse cagette de figues ? Session 2. Après les moelleux chocofigues et avant la tarte amandine, voilà une recette simple mais rapide de confiture : grâce à l'agar-agar, la confiture est gélifiée en quelques instants et nécessite deux fois moins de sucre.

Ingrédients (pour 3 pots de confiture) :

- 1 kg de figues blanches
- 400 g de sucre
- 5 cl de porto
- 6 gousses de cardamome
- 2 g d'agar-agar en poudre

Préparation :

Enlever la queue de chaque figue et les couper en deux.Mettre les fruits dans une cocotte  avec le sucre.Laisser macérer une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, peler les gousses de cardamome pour récupérer les graines. Piler les graines au mortier.

Ajouter le porto et les graines de cardamome réduit en poudre dans les fruits.

Porter la cocotte sur feu moyen. Laisser cuire une trentaine de minutes à petits bouillons. Laisser tiédir et mixer.

Reverser la confiture mixée dans la cocotte et cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter l'agar-agar en pluie et mélanger avec un fouet.

Reporter sur feu moyen et laisser frémir quelques minutes. Verser ensuite la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Fermer le couvercle et renverser le pot : la chaleur de la confiture stérilisera les couvercles.

Stocker ensuite dans un placard une fois que les pots ont complètement refroidis.

imprimerImprimer la recette de la Confiture_de_figues_à_la_cardamome

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A la fève tonka, cela m'inspire bien.<br /> Comme Sweet Faery, je suis une inconditionnelle des figues à déguster telles quelles mais là il y en avait vraiment trop pour mon ventre ! la saison est rapide alors j'essaie de faire durer le plaisir...
S
Une cagette entière, quelle chance ! Je les aime trop pour en faire des confitures, je les dévore toutes nature ! ;-)
S
waouh!!! là je suis carrement tentée!
C
moi j'ai tenté à la tonka, c'est pas mal du tout aussi!! trop bon les figues!
D
comme ce doit etre bon!<br /> bises gourmandes<br /> Delphine
Publicité