750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 205
24 août 2010

Zaalouk d'aubergines

zaalouk_auberginesscrap__1_

zaalouk_auberginesscrap__2_
 

Le zaalouk est une salade d'aubergines parfumée, assez proche du caviar d'aubergines. Cette recette marocaine convient bien pour une entrée rafraîchissante ou une garniture pour l'apéritif ( c'est de saison, alors on en profite !). Elle est simple à préparer, nécessite deux cuissons - en ces temps de forte chaleur, mieux vaut le préparer le matin à la fraîche. C'est d'ailleurs meilleur après quelques de marinade au réfrigérateur.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 3 aubergines
- 1 conserve de tomates pelées ( 400g)
- 2 gousses d'ail
- 1 citron confit
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de piment d'espelette
- sel et poivre

zaalouk_auberginesscrap__3_

Préparation :

caviar_aubergines__2_Couper les aubergines  en deux dans le sens de la largeur. Entailler la chair comme indiqué sur la photo.
Cuire au micro-ondes (une douzaine de minutes), jusqu'à ce que la chair soit complètement molle.
Racler à la cuillère pour récupérer la chair. Si l'aubergine contient beaucoup de pépins, éliminer le centre.
Hacher l'aubergine au robot (il doit rester des morceaux).

Pendant ce temps, cuire les tomates avec les gousses d'ail pilées et les épices durant quelques minutes. Ajouter l'aubergine et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Couper finement le citron confit, l'ajouter à la fin de la cuisson avec le jus de citron.

Réserver au réfrigérateur durant quelques heures.

Servir bien frais, sur une tranche de pain grillé.

imprimerImprimer la recette du Zaalouk_d'aubergines

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, depuis le temps que je veux en faire ! Je note ta recette tout de suite, j'espère avoir le temps d'en faire avant la fin des aubergines !
M
Mmm quel délice!
T
Elle est génial ta recette il faut que je note ça pour la servir à mes invités futurs... ;o))<br /> Bisous...
A
je ne connaissais pas du tout mais je vais essayer car ça a tout simplement l'air à tomber!!
S
L'aubergine est mon légume chouchou en été, je note ta recette, parfaite aussi pour accompagner une salade de céréales !
Publicité