750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 764
18 août 2010

Gâteau au cidre

g_teau_au_cidre__4_

g_teau_au_cidre__1_

Je fais souvent des gâteaux ou des biscuits pour terminer les bouteilles de vin entamées lors des soirées entre amis (quand il en reste...) :  j'adore l'arôme que le vin donne à la pâte . Cette fois-ci, il s'agissait de recycler un restant de cidre doux : cette recette trouvée  sur le blog A vos fourchettes e bien fait l'affaire : j'ai simplement remplacé les pommes par des prunes (il faut dire que j'en avais une bonne dizaine de kilos à écouler) et réduit, en incorrigible que je suis, les quantités de beurre et de sucre. Et le gâteau était divin ! Le cidre donne une belle couleur ambrée à la pâte  et un arôme légèrement caramélisé .

Ingrédients (pour un moule à savarin de 20 cm de diamètre) :

- 150 ml de cidre
- 2 œufs entiers
- 250g de farine
- des fruits : j'ai mis 250 g de petites prunes sauvages, dénoyautées
- 1 pincée de bicarbonate
- 75 g de beurre demi-sel
- 75 g de sucre roux
- 1 pincée de noix de muscade

g_teau_au_cidre__2_

g_teau_au_cidre__3_

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Couper les fruits en gros cubes.

Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Verser la moitié de la farine avec le bicarbonate et mélanger le tout. Verser le cidre dans la pâte, mélanger à nouveau avant d'ajouter le restant de farine. Ajouter la pincée de muscade et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule à à savarin. Ajouter les fruits en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Enfourner et laisser cuire 30 à 35 min. Laisser reposer 15 mon dans le four éteint avant de le sortir.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

imprimerImprimer la recette du Gâteau_au_cidre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton moule est magnifique !
C
belle idée le cidre !
A
ce gâteau au cidre m'inspire beaucoup : je vais tester
F
il est magnifique ce gâteau au cidre et il doit être succulent<br /> bonne soirée
Publicité