750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 764
24 juillet 2010

Tartelettes aux abricots et à la fleur de lavande

tarte_abricots

tarte_abricots__2_

tarte_abricots__1_

Cuisiner la lavande, c'est pour moi une découverte : beaucoup de recettes l'associent avec l'abricot, j'ai eu envie de m'y essayer à mon tour : j'avais un peu peur de servir une tarte avec un arrière goût de lessive mais finalement le parfum de lavande reste assez subtil, j'aurais même pu rajouter un peu d'huile essentielle finalement. ...

Ingrédients (pour 3 à 4 tartelettes) :

Pour la pâte à tarte :
- 100 g de farine de blé
- 60 g de flocons de purée mousseline
- 100 ml de lait
- 80 g de margarine végétale
- une pincée de sel
On peut sinon utiliser une pâte sablée.

Pour garnir la tarte :
-  une douzaines de gros abricots
- 1/4 de l de lait
- 1 œuf
- 30 g de maïzena
- 30 g de sucre

- 1 gousse de vanille
- une cuil à café de graines de lavande

tarte_abricots__3_
Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Confectionner la pâte à tarte: faire chauffer le lait salé dans une petite casserole ou une grande jatte au micro-ondes. Verser les flocons en pluie dans le lait chaud et laisser reposer quelques minutes à couvert, le temps que les flocons se réhydratent. Incorporer la margarine et laisser fondre. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Réserver au frais.

Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer les abricots.

Couper les abricots en deux, les dénoyauter. Les déposer dans un plat allant au four, parsemer des graines de lavande. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes en surveillant que les fruits n'attachent pas. Au besoin ajouter un peu d'eau et couvrir d'une feuille d'aluminium. Laisser ensuite refroidir. Si les abricots ont rendu beaucoup de jus, l'utiliser dans la crème pâtissière pour remplacer une partie du lait.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper quatre ronds de cercle de diamètre légèrement supérieur à celui des tartelettes. Foncer chaque moule préalablement beurré et fariné, piquer le fond de pâte.

Faire cuire la pâte à blanc : enfourner les moules à tartelettes ainsi garnis avec un poids sur la pâte (billes spéciales, noyaux de fruits, ...) pour éviter qu'elle ne gonfle. Faire cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retirer les tartelettes du four, laisser reposer 5 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Fouetter les œufs entiers et le sucre, ajouter la
maïzena. Verser dessus le lait chaud, sans la gousse de vanille.

Remettre le tout à feu doux et faire épaissir en remuant pendant 5 à 10 min.
Arrêter la cuisson une minute après les premiers bouillons.
Laisser légèrement tiédir. Racler la gousse de vanille et mélanger les graines recueillies à la crème.

Verser ensuite la crème pâtissière sur chaque fond de tartelette ; répartir dessus les demi-abricots avec les graines de vanille.

Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Servir bien frais.

imprimerImprimer la recette des Tartelettes_aux_abricots_et_à_la_fleur_de_lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il faudra que je teste ça alors, ça m'intrigue! ^^
G
Hello Oursie, <br /> La pâte n'a pas le goût de patate, pas de soucis !<br /> Cela donne un aspect sablé à la pâte qui est plutôt agréable.
O
Elle à l'air sympa comme tout cette tartelette ! Par contre je n'ai jamais testé les flocons de purée Mousseline dans la pâte à tarte. Ca ne change pas trop le goût ?
O
Je n'ai encore jamais testé l'association lavande-abricot mais ça a l'air vraiment pas mal. Bise.
S
je prends j'adore !!
Publicité