750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 205
27 mai 2010

Clafoutis de courgettes au chèvre et à la menthe

clafoutis_de_courgettes

Les premières courgettes de l'année me donnent envie de retrouver les plats d'été. Pour amorcer la belle saison en douceur, j'ai choisi une recette toute simple à réaliser, et très rapide : un clafoutis salé, aux courgettes, au chèvre et à la menthe. Ce plat est aussi bon froid que chaud et peut sans problème se préparer à l'avance.

Ingrédients (pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre) :

- 5 petites courgettes
- 1/2 bûche de chèvre
- 3 œufs
- 150 ml de lait de soja ( ou lait de vache)
- 150 ml de crème de soja (ou crème fraîche)
- 60 g de farine
- 1 cuil à café de menthe séchée
- noix de muscade, sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Laver les courgettes, couper les extrémités et conserver la peau. Émincer en tranches fines. Faire suer 5 à 10 minutes dans une sauteuse avec un peau d'eau. Laisser tiédir.

Battre les œufs en omelette dans une grande jatte. Ajouter la farine, le sel, le poivre, la noix de muscade, la crème fraîche et le lait.

Couper la bûche de chèvre en tranches moyennes.

Répartir les courgettes dans un moule à manqué. Verser la pâte dessus. Ajouter les rondelles de chèvre et les enfoncer légèrement dans la pâte.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes, le temps que le clafoutis gonfle et soit bien  doré.

Ce clafoutis salé peut se servir aussi bien tiède que chaud ou froid.

imprimerImprimer la recette du Clafoutis_de_courgettes_au_chèvre_et_à_la_menthe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce genre de plat, halala, il faudrait que je change un peu de ma terrine de courgette...<br /> Je note ta recette !
A
Bonne idée pour un dîner ensoleillé !<br /> Anne
N
Et bien je crois bien que j'ai fait la même recette cette semaine, mais pour 2 et avec du basilic au lieu de la menthe. J'ai adoré !<br /> Le tien est très réussi en tout cas !<br /> Bises
S
j'adore cette association !!! j'avais également testé en quiche !!! <br /> Bises
O
Je n'ai jamsi eu l'idée de faire un clafoutis salé mais l'idée est vraiment sympa !
Publicité