750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 450
13 avril 2010

Flammenkueche végétarienne

flammenkueche__1_

flammenkueche__2_

Appréciant peu la quiche lorraine, j'ai toujours pensé que la flammenkueche était du même acabit, si ce n'est la pâte à pain remplaçant la pâte brisée.... Grave erreur dont je me suis rendue compte lors d'un voyage en Alsace où j'ai dégusté dans un restaurant traditionnel un éventail de tartes flambées tout aussi boinnes les unes que les autres. Depuis je ne pense qu'à refaire cette tarte populaire du Nord de la France. La recette est relativement simple, j'ai utilisé en garniture un mélange de crème fraîche semi-fluide et de faisselle bien égouttée. La pâte était peut-être un peu trop épaisse par rapport aux standards alsaciens mais c'était quand même très bon ! Cette recette est réalisée sans viande.

Ingrédients (pour 2 flammenkueche) :

- 1 pâte à pizza (recette ici)
- 4 oignons
- 200 g de fromage en faisselle
- 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 5 cl de vin blanc sec
- 50 g de leerdammer râpé
- sel et poivre

Préparation :

Égoutter le fromage en faisselle au moins une heure dans une passoire fine. On peut récupérer le petit lait pour une autre utilisation.
Confectionner la pâte à pizza. Laisser reposer une heure, le temps que la pâte double de volume.

Pendant ce temps, peler et émincer finement les oignons.

Faire blondir
les oignons dans une sauteuse avec un peu d'eau pendat 5 min, ajouter le vin blanc en fin de cuisson et laisser réduire.

Diviser la pâte à pizza en deux et étaler chaque pâton en une forme rectangulaire. Badigeonner la pâte à pizza de crème, la poivrer. Y déposer la préparation lardons + oignons + vin blanc; bien répartir partout.

Recouvrir de fromage la surface du plat.

Enfourner à four chaud (200°C/th 6-7 minimum). Servir aussitôt.

imprimerImprimer la recette de la Flammenkueche_végétarienne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime bien aussi comme ça !!! <br /> bises
S
Je me suis renseignée, et en fait tu as tout à fait raison, la tarte flambée traditionnelle se réalise sur une base de pâte à pain/pizza ! ;-)
S
Moi je fais une pâte à tarte brisée classique, additionnée d'un peu de levure, je ne sais pas si c'est la recette classique ou non. Mais tu as raison, une pâte à pain étalée finement doit donner un excellent résultat !
G
Hello Sweet Faery,<br /> J'ai vu beaucoup de recettes avec une pâte à pain, mais ce n'est peut-être pas la recette originelle... Tu sais quelle autre pâte on pourrait utiliser ?<br /> Après, une pâte à pizza peut s'étaler très finement et être plus craquante cuite au feu de bois.
L
Une des spécialité de mon homme qui y mets parfois du tofu fumé ou des bacon bits. :-D<br /> Bizzz
Publicité