750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 027
10 avril 2010

Harcha (gâteau marocain)

Harcha__2_

Harcha__1_

La harcha est une  galette de semoule fine que l'on prépare avec du beurre ou de l'huile (d'olive). Elle peut être cuite au four ou a la poêle. Certaines recettes mentionnent l'ajout de farine, celle-ci est 100 % semoule. D'autres encore les préparent même salées. Cette recette d'origine marocaine était en tous les cas excellente et très simple à faire, même si ce je ne l'ai sans doute pas confectionnée dans la plus pure tradition marocaine... J'ai rajouté un peu plus de lait que recommandé dans les différentes recettes d'origine car je craignais que le gâteau soit trop sec une fois cuit. En fait la semoule absorbe très bien le lait et reste très agréable en bouche. Cela  donne un côté friable, un peu comme les sablés - sauf que cela nécessite beaucoup moins de graisses.

Ingrédients (pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre) :

- 250 ml de petit lait
- 200 g de semoule de blé extra-fine
- 80 g de sucre
- 40 ml d'huile
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de levure de boulanger
- facultatif : quelques graines de fenouil

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Mélanger la semoule avec l'huile, le sucre et les levures. Ajouter progressivement le petit lait jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Laisser repose 5 minutes, la pâte va continuer à épaissir. Ajouter quelques graines de fenouil.

Verser la pâte dans un moule à manqué (en silicone pour faciliter le démoulage) et enfourner aussitôt.

Faire cuire environ 30 min, jusqu'à ce que le harcha soit bien dorée.

Laisser refroidir puis démouler la harcha.

Link within Related Posts with Thumbnails

imprimerImprimer la recette du Harcha

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe revisite de la harcha dont je suis une amatrice ! Je mets cette superbe réalisation dans ma to do list !
S
j'adore ce genre de gateau
L
Avec du petit lait ? cela m'intrigue.... Sinon, j'ai tous les ingrédients.
L
JE ne connais pas mais ça me tente bien
P
Je ne connaissais pas. Il a vraiment l'air ultra moelleux ce gâteau ! Bravo !
Publicité