750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
27 mars 2010

Lasagnes légères au saumon et poireaux

lasagnes_saumon_poireaux__1_

Après les lasagnes allégées à la bolognaise, j'ai voulu tester une version au poisson. Je ne sais pas pour vous, mais le saumon a toujours été chez moi associé à un plat raffiné. Pourtant la préparation est simple, mais savoureuse avec le mariage des poireaux au vin blanc. Le saumon n'est plus maintenant un produit de luxe, et je le cuisine souvent. En général j'achète du saumon frais en fonction du prix du marché et je le congèle jusqu'à la prochaine utilisation.

Ingrédients (pour un plat de lasagnes) :

- 1 paquet de plaques à lasagnes
- 5 poireaux
- 3 à 4 filets de saumon (500 g environ)
- 1 petit sachet d'emmenthal râpé (70g)
- 50 ml de vin blanc
- sel et poivre

Sauce Béchamel allégée:
- 600 ml de lait
- 40 g de Maïzena

- noix de muscade
- sel et poivre

lasagnes_saumon_poireaux__2_

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Laver les poireaux à grande eau pour éliminer la terre. Couper les feuilles vertes pour ne garder que les blancs. Couper les blancs en fines rondelles.

Les faire fondre dans une sauteuse sur feu doux avec un peu d'eau durant 8 à 10 min. En fin de cuisson, ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation.

Pendant ce temps, porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les lasagnes (deux à deux pour éviter qu'elles ne se collent entre elles) quelques minutes. Les laisser  s'égoutter sur un torchon propre.

Confectionner une sauce béchamel allégée:

1- Délayer la maïzena avec une petite partie du lait froid.
2- Chauffer le reste du lait.
3- Quand le lait est très chaud, verser la maïzena délayée et remuer sans cesse jusqu'à un léger épaississement. Arrêter le feu aux 1ers bouillons.
Saler, poivrer, et mettre un peu de muscade.


Enlever la peau du saumon et couper les filets en fine lanière.

Dans un plat à lasagnes, verser une fine couche de béchamel, puis : une couche de lasagnes, de poireaux, de lanières de saumon et de sauce béchamel. Répéter l'opération 2 à 3 fois selon la profondeur du plat.
Sur la dernière couche de lasagnes, verser le reste  béchamel et napper généreusement de fromage râpé.

Enfourner et laisser gratiner pendant environ 35 minutes.

Cette recette participe au concours Lasagnes à toutes les sauces du blog Brèves de cuisine

lasagnes

imprimerImprimer la recette des Lasagnes_légères_au_saumon_et_poireaux

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai également bien envie de tester cette recette. Les poireaux et le saumon se marient bien.
O
J'ai déjà fait des lasagnes avec du saumon mais je l'avais marié à des épinards.<br /> Cette recette avec des poireaux à l'air tout aussi alléchante ! Il faudra que je teste ça !
M
En passant par là, j'ai découvert ton blog et tes très belles recettes. Un coup de coeur particulier pour tes lasagnes revistées qui me paraissent délicieuses !
G
Merci Kiki. Pour les faire bien se tenir, je laisse les lasagnes se refroidir car la béchamel se fige en refroidissant et tient mieux l'ensemble (manger du réchauffé, c'est le lot quotidien des apprentis blogueurs...).
K
hum, elles ont l'air extra!<br /> elles se tiennent bien en +
Publicité