750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 921
18 janvier 2010

Muffins d'épices - MUFFINS MONDAY#19

muffins_d__pices

muffins_d__pices__2_

Cette recette a été créée spécialement pour le concours Muffin Monday N° 19.

MuffinDay1

L'édition sera sur le thème du dessert, classique ou pas, un peu à la manière des yaourts pâtissiers façon tarte tatin, etc.
J'ai déjà repéré le muffin Forêt Noire du blog d'Aurélie et le muffin tarte au citron meringuée de Chrsytel et je me lance à mon tour dans le muffin version pain d'épices.

Ingrédients (pour 8 gros muffins) :

- 200 g de farine ( blé + sarrasin)
- 150 g de miel brun liquide
- 1 œuf
- 175 ml de lait
- 40 g de beurre
- zestes de citron et d'orange
- quelques amandes entières
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuil à café de quatre - épice (je rajoute toujours un peu plus de cannelle et gingembre)

Pour le sirop de miel :
- 3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuil à soupe de miel

Préparation :

Verser le lait, le beurre et le miel dans une casserole avec les épices. Faire chauffer jusqu'à ce que le miel et le beurre soient totalement dissous. Laisser tiédir.

Préchauffer le four th.5 (150°C).

Concasser grossièrement les amandes dans un mortier.

Dans une terrine, mélanger les farines et la levure chimique, le sel . Verser l' œuf battu et le lait au miel dans la farine en fontaine. Mélanger rapidement. Incorporer alors les amandes écrasées et les zestes.

Verser la pâte dans un moule à muffins. Enfourner et laisser cuire environ 15 min : le muffin doit être bien doré mais pas trop cuit sinon il risque d'être trop sec.

A la fin de la cuisson, chauffer l'eau de fleur d'oranger avec un fond d'eau et le miel. Laisser réduire de moitié jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

Répartir le sirop encore chaud sur les muffins dans leur moule.

Laisser refroidir et démouler.

imprimerImprimer la recette des Muffins_d'épices

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un muffin très gourmand que ce muffin façon pain d'épices!! Merci pour cette belle participation!
L
Moi qui ne suis pas très sucré, je dois avouer que je suis tentée !<br /> Bonne nuit !
G
Merci Chrystel, je ne m'étais pas rendue compte de mon erreur !
C
très agréable en version muffins aussi...
L
hum les bonnes épices !
Publicité