750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
2 janvier 2010

Tatin d'endives

tatin_endives

tatin_endives__3_

tatin_endives__2_

Cette recette est relativement simple à faire mais la présentation est plutôt agréable. L'amertume de l'endive est complètement masquée par le sucre du miel et de l'orange, n'ayez crainte ! Seul petit ratage : pour faciliter le démoulage, j'ai voulu faire cuire la tarte dans un moule à fond amovible, sauf que le caramel sensé donner un bel aspect brillant s'est fait la malle pour aller gentillement se carboniser dans le four.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte feuilletée
- 1 kg d'endives
- 20 g de beurre
- 3 oranges
- 2 cuil à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

Laver les endives, les essuyer et ôter le pied. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur.

Les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre et le miel jusqu'à caramélisation. Presser les oranges et verser le jus pour déglacer les sucs. Laisser cuire jusqu'à évaporation du jus. Assaisonner de cannelle, sel et poivre.

Choisir un moule à tarte ou à tatin. Disposer les endives en étoile ; recouvrir avec la pâte feuilletée en fonçant les bords dans le moule.

Faire cuire environ 30 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Démouler après la cuisson et servir bien chaud.

imprimerImprimer la recette de la Tatin_d'endives

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hello<br /> Yes you are right that this recipe is easy to make.I have all these ingredients of this recipe.I would like to try this different recipe.This seems something unique.Thanks for this recipe.
P
Hummm...la tatin d'endives, moi je mets des noix sur la pâte et du fromage de chèvre au milieu...<br /> <br /> Moi aussi j'ai peur de faire flamber des trucs ! (comme tu le confesse dans ton profil).
M
Je suis comme qui dirait "allergique" aux endives cuites. Mais peut-être ta tarte me fera-t-elle changer d'avis...
L
J'adore les endives, manque de pot pour moi, ce n'est pas très "local" alors tant qu'on n'en trouve pas en surgelés ou en boite (rien que d'y penser, je suis horrifiée, lol) je dois m'en passer.<br /> Mais je trouve l'idée des endives en tatin excellente !<br /> bizzz
A
ca j'adore!!!
Publicité