750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
25 décembre 2009

Sponge cake à l'orange

sponge_cake

sponge_cake__2_

sponge_cake__3_

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël. S'il vous reste une petite place, je vous propose un gâteau testé il y a quelques jours. Cette recette provient du blog de Camille, Cakes in the city, que je consulte régulièrement, avec une grande admiration pour ses superbes photos.

Je ne garantie pas la recette 100 % traditionnelle pour ce gâteau mais c'est le nom que m'a évoqué la texture : très spongieuse ! Le jus et le zeste d'orange parfument merveilleusement le gâteau.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le gâteau est customisé avec du papier de cuisson à motif. Un des musts du scrapCooking !

Ingrédients (pour un moule rond de 25 cm de diamètre):

- 4 oranges non traitées
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- pour imbiber la gâteau : 80 g de sucre supplémentaire (je préfère remplacer par de l'édulcorant)

Préparation :

Préchauffer le four th. 5 (150°C).

Râper le zeste de deux oranges et presser le jus des quatre oranges.

Fouetter le beurre ramolli  avec 150 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien puis verser la farine mélangée à la levure. Incorporer le zeste et 50 ml du jus d'orange.

Verser dans un moule à manqué en silicone. Enfourner et laisser cuire environ 40 min.

Pendant ce temps, faire chauffer  le jus d'orange dans une petite casserole (avec le sucre si on en met). Laisser réduire de moitié, puis mélanger avec l'édulcorant si vous n'avez préalablement pas sucrer le jus.

Dès la fin de la cuisson, sortir le gâteau du four et démouler sur une assiette creuse. Verser le sirop encore chaud sur le gâteau.

Déguster tiède ou froid.

imprimerImprimer la recette du Sponge_cake_à_l'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai un faible pour les gâteaux spongieux légèrement étouffe-chrétiens ! Celui-ci a l'air délicieux !
F
Très jolie customisation !
C
j'ai découvert dans un magasin des planches de desssin pour customiser.<br /> je me rends compte de l'effet. ça rend bien.
L
Hihi, on dirait un fromage de Hollande !
A
hum que ca a l'aire bon bravo!
Publicité