750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
16 décembre 2009

Beetroot cake (gâteau aux betteraves)

beetroot_cake

beetroot_cake__2_

La cuisine est bien le seul domaine où je me montre un tant soit peu téméraire : j'aime les expériences hasardeuses, et plus la recette a l'air bizarre, plus elle m'attire (pour les anciens de Marmiton, vous vous souviendrez peut-être du diplomate de Rachel ). Alors quand j'ai vu la recette du beetroot cake de Pascale Weeks, je me suis bien gardée la page au chaud jusqu'au temps de recevoir des betteraves crues dans mon panier bio hebdomadaire. Et voilà qui est fait ! Le résultat ? Un des meilleurs gâteaux de la cuvée blog 2009 et certainement le plus étonnant : on voit très bien les filaments rouges vifs de betteraves après la cuisson. Tout juste tiède , c'est encore meilleur avec la croûte légèrement croustillante et le milieu bien moelleux. Et puis on ne sent pas tellement le goût de la betterave, que je n'aime pas plus que ça, d'ailleurs.

Ingrédients (pour un moule rond de 25 cm de diamètre):

- 300 g de farine
- 250 g de sucre
- 4 œufs
- 300 g de betteraves crues râpées
- 100 ml d'huile d'olive vanillée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil à café de vanille

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux, puis ajouter la vanille.  Ajouter ensuite la farine délayée avec la levure et l'huile d'olive. On obtient une pâte assez épaisse. Finir de mélanger à la spatule en incorporant les betteraves râpées.

Verser la pâte dans un moule en silicone et enfourner en laissant cuire une quarantaine de minutes : le gâteau doit rester moelleux à cœur.

Laisser tiédir et démouler. Ce cake est encore meilleur tiède.

imprimerImprimer la recette du Beetroot_cake__gâteau_aux_betteraves_

Avec cette recette je participe au concours Purple Food du blog Petits Plats Gourmands.

violet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hihi je suis comme toi, plus c'est bizarre, plus ça me plait ! ^^ D'ailleurs, le beetroot cake, je l'ai déjà testé ! Même si l'immense fan de "Friends" que je suis n'irait pas jusqu'à tester le diplomate de Rachel ^^"<br /> <br /> Au passage, je vois ce que donne un gâteau fait avec ces jolis moules fleuris que j'ai vu chez Cultura, c'est chouette !
J
joli et original
G
Bonjour et merci pour vos commentaires ; pour Flo, j'utilise un moule en silicone en forme de rose, que j'ai acheté chez Cultura.<br /> Je te laisse un lien pour voir la forme du moule :<br /> http://www.sitedesmarques.com/catalogue-bien-manger/moule-en-silicone-rose-le-moule-18cm.htm
L
Ha la betterave, ça donne tout de suite une couleur géniale !
F
Très originale la recette et géniale la forme du gâteau !!<br /> Tu as un moule spécial ??
Publicité