750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 921
31 juillet 2009

La qualité des aliments discount : étude CLCV

logos_discountIl m'arrive de faire mes courses dans les magasins dits discount : parce que c'est moins cher bien sûr mais aussi pour leur proximité. De plus, le choix est relativement restreint, ciblé vers des aliments "simples". Moi qui perd tout sens commun dès que je vois écrit "nouveau" sur les emballages, cela m'arrange bien de ne pas être tentée à chaque détour de rayon.

La question est : quelle est la qualité de ces produits ? Sont-ils vraiment en dessous des marques auxquels ils se réfèrent ? L'étude de la CLCV ( une association des consommateurs) tend plutôt à dire que non.

Vous trouverez sur le site Le point sur la table les conclusions de cette étude :

- Les produits discount contiennent-ils les mêmes ingrédients ?

De nombreux produits discount ont des recettes comparables, certains jouent toutefois sur la quantité et la nature des ingrédients, comme : raviolis

  • les raviolis qui ne contiennent parfois que 4 % de viande (les marques standards en contiennent 7 % en moyenne, ce n'est pas non plus un exploit !), soit 12 g pour une assiette de 300g.
  • dans les barres pâtissières et les chocolatines, le beurre est souvent remplacé par des margarines végétales, qui d'après les étiquettes, ne sont pas hydrogénées : la qualité des graisses serait donc meilleure que dans les produits au beurre !

-  Les produits discount sont-ils plus caloriques ?

Leur réputation de produits plus gras et plus sucrés est loin d'être fondée, la valeur calorique reste la même entre aliments de la même famille, voire-même on constate parfois l'inverse cola!

  • les sodas les moins chers ne contiennent pas de sucre, remplacé par de l'édulcorant, alors qu'ils ne portent pas toujours la mention "light". Ils ne sont donc pas caloriques - mais ce n'est plus le même goût.

Les produits discount sont-ils de moins bonne qualité nutritionnelle ?

La principale différence concernent les produits sucrés (comme la confiture) qui utilisent à la place du sucre du sirop de glucose-fructose, un ingrédient dont les effets sur la santé sont assez controversés.

  • c_r_ales_chocoles pétales au chocolat contiennent un peu moins de céréales (blé, riz, maïs) dans la version discount ; de plus les grandes marques comme Nestlé ont récemment intégré des céréales complètes, ce qui augmente la teneur en fibres. Il n'est pas toujours facile de comparer ces produits car tous ne mentionnent pas la teneur en sucre et en graisses.

Vous pourrez retrouver les réponses aux autres questions : Y'a t'il plus d'additifs dans les produits les moins cher. Le consommateur est-il bien informé par l'étiquetage ? sur le site Le point sur la table

Au final  cette étude, très intéressante,souligne que les différences constatées entre les aliments discount et leurs homologues sont limitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
de toutes façons, les produits premier prix qu'on trouve dans toutes les surfaces ne peuvent pas avoir la même quantité de de farce, de viande sur les pizzas etc..sinon ils ne pourraient pas etre si peu chers..la sauce, l'eau, le gras remplacent la viande, les legumes etc...malheureusement
Publicité