750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 921
14 juillet 2009

Pain d'épices à l'orange

pain__pices_orange

Je suis une collectionneuse de pots de confiture maison à moitié entamés et qui squattent mon frigo durant des mois. Je n'en mange que rarement le matin (ben, oui, je préfère les gâteaux maison ! ^_^ , donc pour éviter de me retrouver à élever une colonie de levures (c'est parfois carrément l'Institut Pasteur dans mes pots), j'essaie de trouver des recettes en utilisant. Celle-ci , trouvée sur le blog Cake in the city, était parfaite : une sorte de pain d'épices, avec peu de matières grasses et sans oeufs.

Ingrédients (pour un moule à cake) :

     Mélange sec :
- 300 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 2 cuil à café de poudre 4 épices -connaître la compo (j'aime bien y rajouter un peu plus de cannelle et de gingembre)
- 1 cuil à café de levure chimique
- 1 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
     Mélange humide :
- 130 ml de miel liquide (j'ai pris du miel d'acacia)
- 130 ml d'eau chaude
- 60 g de beurre
- 200 g de confiture d'orange

Préparation :

Préchauffer le four th.5 (150°C). Faire chauffer 130 ml d'eau chaude dans une petite casserole (en mettant un couvercle pour éviter que l'eau ne s'évapore. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.

Dans une première jatte, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, épices, sel et sucre.
Dans une deuxième jatte (plus grande), mélanger les ingrédients humides : miel, confiture, eau chaude et beurre.

Verser les ingrédients secs dans la deuxième jatte et mélanger pour obtenir une pâte à peu près homogène (bien sûr il restera les morceaux d'orange si la confiture en contenait). Mélanger assez rapidement et verser le moule sans attendre car la levure chimique entre en action dès qu'elle est dans un milieu humide et sous l'action de chaleur.

Enfourner et laisser cuire environ 3/4 heure : piquer avec une brochette en bois pour vérifier la cuisson : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.

Ce cake reste moelleux, même après 2-3 jours.

1Imprimer la recette du Pain_d'épices_à_l'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça me rassure, je suis pas la seule à faire moisir la confiture, lol. :p
S
super recette de pain d'epice<br /> <br /> bise soso<br /> ô plaisir d eta visite
L
moi aussi j'ai reperé cette merveille mais pas encore eu le temps de tester !
C
mmm il doit être superbement parfumé ! Moi il me reste un pot de confiture de clémentine. Ca doit être pas mal aussi dans ce gâteau...
Publicité