roul__brick_poulet

J'avais véritablement craqué sur la photo de la recette originale : les mhanchettes au poulet/béchamel du blog Dattes et miel, qui est une véritable mine d'or pour les recettes algériennes (mais pas que !).
C'est une technique originale -et très belle- de plier les feuilles de brick. Cela ne demande pas plus de temps que les autres pliages. Cette recette a aussi l'avantage de recycler les restes (ici du poulet mais on pourrait aussi bien varier la garniture). Bref , je retiens l'idée pour un tas de déclinaisons qui ne tarderont pas à venir !

Ingrédients (pour 4 bricks) :

- 200 g de blanc de poulet cuit
- 4 feuilles de brick
- 100g de carottes (là aussi j'avais pris un reste de carottes râpées - non assaisonnées)
- 1 petit oignon
- 1 grand verre de sauce béchamel (j'utilise cette recette)
- une poignée de fromage râpé
- un jaune d'œuf
- coriandre fraîche (ou persil), sel, poivre

- facultatif : graines de sésame

Préparation :
Faire précuire l'oignon émincé quelques minutes. Si vous râpez les carottes, il est inutile de les cuire, sinon, les passer à la poêle avec l'oignon.

Confectionner la sauce béchamel (voir ici).

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

roul__brick_poulet__3_Mélanger le poulet haché, les carottes, l'oignon, la sauce béchamel, le fromage râpé et les fines herbes. Saler, poivrer.

Couper chaque feuille de brick en 2 paries égales. Faire chevaucher les feuilles 2 par 2. Mettre un cordon de farce à 1 cm du bord. Rouler la feuille autour de la farce : on obtient un rouleau. L'enrouler ensuite sur lui-même comme un serpentin. Enfoncer un cure dents pour maintenir le tout.

Si vous avez sauté une étape, vous avez la recette en détails ici.

Disposer chaque roulé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d'œuf et parsemer de graines de sésame.

Enfourner et laisser colorer 15 à 20 min.

Déguster chaud, avec une salade verte.

roul__brick_poulet__2_

1Imprimer la recette du Roulé_de_feuilles_de_brick_farci_au_poulet