750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
20 mars 2009

Pain tout épeautre

pain_tout__peautre

Je ne suis pas une fanatique des boissons végétales à base de céréales en substitut du lait de vache mais en cuisine, comme pour le pain, j'apprécie beaucoup le goût subtil qu'elles apportent à la pâte.
L'épeautre est une variété de céréale proche du blé, qui contient du gluten : elle est donc parfaitement panifiable, sans que l'on ait la nécessité d'ajouter d'autres farines.

boisson__peautre
Ingrédients (pour un pain de 800 g) :

- 325 ml de boisson "Douceur d'épeautre"
- 1 cuil à soupe de sucre
- 1 cuil à café d'huile (peu importe la variété)
- 1.5 cuil à café de sel
- 600 g de farine d'épeautre T 70
- 1 sachet de levure de bière

Introduire tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué ci-dessus.
L'important est que la levure ne touche pas le sel.
Si la boisson végétale sort du réfrigérateur, faire tiédir au micro-ondes.
Activer le programme pain complet.

NB : Dans les programmes de cycle complet de la MAP, je trouve parfois le temps de levée insuffisants. J'arrête alors la machine pendant le temps de repos, laisser lever 1 heure de plus en surveillant pour que la pâte ne déborde pas et je redémarre avec le programme cuisson seule ensuite.

Une fois que le pain est cuit, retirer la cuve de la MAP et tapoter dessus pour faire sortir le pain. Laisser refroidir sur une grille : la mie devient croustillante.

1Imprimer la recette du Pain_tout_épeautre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne faut pas confondre "épeautre" (ou grand épeautre" et le petit épeautre (appelé aussi "engrain").<br /> Bien trop souvent, les gens les confondent :)<br /> <br /> Ils n'ont pas du tout les mêmes propriétés nutritionnelles :)
S
J'adore la farine d'épeautre et je note cette belle recette de pain !
Publicité