750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 450
18 mars 2009

Gâteau moelleux à la clémentine

gateau_moelleux_cl_mentine

Un gâteau étonnant, à faire au mixeur, qui m'a permis d'utiliser les quelques clémentines bios qui me restaient de mon panier de légumes.
Je me suis largement inspirée pour cette recette de la recette du Gâteau express  à la clémentine (au robot)
de Myriam sur le site culinaire Marmiton.
Myriam est une des marmitonnautes qui a le plus contribué au site avec ses recettes originales et variées.

Ingrédients (pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre) :

- 4 clémentines non traitées
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre allégé (j'ai pris de la pâte à tartiner à 15 % de MG)
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pointe de vanille en poudre
- facultatif : pépites de chocolat noir  (j'ai utilisé des sarments à la clémentine pour faire les pépites)revillon_mandarine

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Laver soigneusement les clémentines et les couper en quatre (en laissant la peau). Enlever les pépins s'il y en a. Retirer aussi le pédoncule.

Mettre tous les ingrédients à l'exception du chocolat dans le bol du robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte à peu près homogène.

Verser la pâte dans un moule à manqué de préférence en silicone (sinon, beurrer le moule) d'environ 20 cm de diamètre.
Verser éventuellement les pépites de chocolat en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Cuire doucement 40 minutes environ : vérifier la cuisson en plantant une pique au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.
Démouler une fois que le gâteau est refroidi.

Le goût est très fruité, aucunement amer.
Ce gâteau est aussi très bon tiède.

g_teau_moelleux_cl_mentine_2

1Imprimer la recette du Gâteau_moelleux_à_la_clémentine

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est le genre de gâteau que j'aime beaucoup : simple et toujours très bon
K
wahou, il est superbe ce gâteau, et pour avoir l'air moelleux, il a l'air moelleux !<br /> En plus avec des clémentines, c'est bon ça !
Publicité